📚 La conférence-dédicace de Pierre-Henri TAVOILLOT au PAC à Vannes aura lieu le 15 Juin à la Maison des Associations à 18:00 H

« Voulons-nous encore vivre ensemble ? »

📚 Conférence – Dédicace de Pierre-Henri TAVOILLOT au PAC à Vannes

📚 Conférence de Pierre-Henri Tavoillot

à l’occasion de la parution de son ouvrage

“Voulons-nous encore vivre ensemble ?

📍 Palais des Arts et des Congrès de Vannes

🕕 Lundi 15 Juin – 18h00

✍️ Conférence suivie d’une séance de dédicace

Dans un contexte marqué par la fragmentation sociale, la montée des tensions identitaires, l’isolement des individus et la perte de repères communs, Pierre-Henri Tavoillot pose une question aussi simple qu’essentielle :

Voulons-nous encore vivre ensemble ?

À partir de l’expérience récente de la crise sanitaire, mais aussi des évolutions profondes de nos sociétés occidentales, il interroge ce qui fonde encore la vie commune, ce qui la fragilise, et ce qui pourrait lui redonner sens.

• Pourquoi vivre ensemble ?

• Comment reconstruire du commun sans nier les différences ?

• Avec qui et autour de quelles règles partagées ?

Philosophe, président du Collège de philosophie et enseignant à Sorbonne Université, Pierre-Henri Tavoillot propose une réflexion exigeante, accessible et profondément civique, au croisement de la philosophie, de la politique et de l’expérience démocratique contemporaine.

🎟️ Entrée libre

📖 Vente du livre sur place et dédicace à l’issue de la conférence

Merci de confirmer votre venue en nous adressant un mail :

republiqueetdemocratie56@gmail.com

Bien fidèlement,

Alain-Michel RICHER

Président

Mob. 06 7120 7528

République et Démocratie 

En savoir +

Organisation de présentation des candidatures LR56

Chers adhérents, chers amis,

Dans le cadre des élections internes des Républicains, notre fédération départementale organisera plusieurs réunions destinées à permettre aux adhérents de découvrir les différentes candidatures et les projets présentés.

Plusieurs candidatures concurrentes ont été enregistrées :

📌 Pour la présidence de la Fédération départementale :

– Muriel JOURDA

– Olivier BADELON

📌 Pour la délégation de la 3ᵉ circonscription :

– Xavier BELANGER

– Philippe LHOTELLIER

À cette occasion, nous vous invitons à participer à deux temps d’échange et de présentation :

📍 Réunion départementale

Mardi 2 juin 2026 à 18h00

Palais des Arts – Vannes

Cette réunion permettra la présentation de l’ensemble des candidatures aux différents mandats départementaux, avec un temps d’expression particulier pour les candidats en compétition.

Elle sera suivie d’un moment convivial autour du pot de l’amitié.

📍 Réunion de la 3ᵉ circonscription

Vendredi 5 juin 2026 à 18h00

Auditorium de la Médiathèque – Locminé

Cette réunion sera consacrée à la présentation des candidatures de Xavier BELANGER et Philippe LHOTELLIER.

Elle sera également suivie d’un pot de l’amitié.

Par ailleurs, afin de permettre aux adhérents ne pouvant assister à ces réunions de prendre connaissance des différentes candidatures, des vidéos de présentation d’une durée maximale de 2 minutes pourront être diffusées aux adhérents dans la semaine des réunions.

Nous rappelons enfin que chaque adhérent à jour de cotisation au mardi 26 mai 2026 pourra voter.

Celles et ceux qui souhaitent adhérer ou renouveler leur cotisation peuvent donc encore le faire afin de participer pleinement à ce moment important de la vie démocratique de notre mouvement. ⤵️

J’adhère aux Républicains

Votre présence, votre participation et votre engagement contribueront à la vitalité de notre fédération.

Pour une bonne organisation des ces réunions, merci de répondre à ce mail en précisant le nombre de personnes vous accompagnant : ⤵️

Pour confirmer votre présence, cliquez ici

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver nombreux,

Bien fidèlement,

Alain-Michel RICHER

Secrétaire Départemental

Délégué 1ère circonscription

Fédération des républicains du Morbihan

Mob. 06 7120 7528

En savoir +

Une belle élection de notre président Bruno RETAILLEAU.

C’est un vote sans contestation que nos adhérents ont voulu faire pour le désignation de notre candidat pour les présidentielles de 2027.

En savoir +

GALETTE DES ROIS en MORBIHAN

LA GALETTE DES ROIS s’est déroulée cette année en circonscriptions.Cela a facilité la venue de certains de nos militants éloignés de nos villes-préfecture. 

20/25 militants étaient présents dans chacune des circonscriptions de du morbihan pour ce moment très convivial.

LUNDI 12 Janvier à Questembert, “Centre Alan Meur“, Place du Général de Gaulle, à 18:00 

MARDI 13 Janvier à Lorient, Maison des Associations “Jean Le Coutaller“, 5, Place Louis Bonneaud, à 18:00 H

MERCREDI 14 Janvier à La Trinité, au “ZINC“ à 100 m du pont de Kerisper en allant vers le centre de la Trinité, à 18:00 H.

JEUDI 15 Janvier à Pontivy, au “RIVOLI“, 13, rue Nationale, à 18:00 H.

VENDREDI 16 Janvier à Vannes, Permanence LR, 13 rue Hoche, entrée  Parking des Trente, à 18:00 H.

Merci à tous pour cette participation à ce moment convivial.

En savoir +

“La droite de la fidélité et du sursaut”

Chères adhérents, Chers adhérents,

“La droite de la fidélité et du sursaut”

« Il ne faut pas faiblir. » – Muriel Jourda

Il y a des moments où la politique ne peut plus se payer de mots : elle doit choisir. Pour Les Républicains, ce moment est venu. Clarifier, ce n’est pas se diviser : c’est se redresser.

Depuis trop longtemps, notre parti a vécu dans la confusion des lignes et la faiblesse des structures. Les élus ont cru pouvoir décider seuls ; les militants ont perdu confiance. Il est temps de remettre de l’ordre : le parti fixe la ligne, les députés la servent. Sans autorité, il n’y a pas de crédibilité.

Deux faits ont scellé la rupture : la dissimulation par Sébastien Lecornu de la composition réelle du gouvernement, notamment le maintien de Bruno Le Maire, symbole du naufrage budgétaire ; et le virage assumé vers la gauche, qui annonce l’enterrement de la réforme des retraites et de nouvelles hausses d’impôts. Face à cela, la décision du Bureau politique est non seulement légitime : elle est nécessaire.

Nous n’avons pas adhéré à un parti de droite pour devenir le dernier soutien d’un président finissant sous la férule d’un Premier ministre qui nous a trahis. La fidélité n’est pas une faiblesse : c’est une force morale. Elle donne à la droite sa dignité et son cap. Reconstruire Les Républicains, c’est refuser le cynisme des débauchages, c’est préférer la cohérence à la facilité.

Oui, le passage est difficile. Mais il est porteur d’espérance. Les adhésions qui affluent disent une chose simple : les Français veulent une droite de conviction, pas d’appoint ; une droite d’autorité et de responsabilité, pas d’ambiguïté.

Clarifier pour reconstruire.

Fidélité, autorité, cohérence.

Ne pas faiblir.

C’est pourquoi, comme notre président Bruno Retailleau s’est engagé à vous donner la parole sur la position de notre mouvement, vous pourrez répondre à la consultation en ligne sur la question suivante :

“Soutenez-vous la décision du Bureau politique de refuser la participation des Républicains au gouvernement ?”

Clarifier pour reconstruire.

Fidélité, autorité, cohérence.

Ne pas faiblir.

Fidèlement,

Muriel JOURDA

Présidente de la Fédération des Républicains du Morbihan.

Alain-Michel RICHER

Secrétaire départemental,

Délégué de la 1ère circonscription 

de la Fédération du Morbihan

🗳️ INFORMATIONS PRATIQUES 

sur la consultation

Dates et horaires du vote

Le scrutin se déroulera du lundi 13 octobre à 18h jusqu’à mardi 14 octobre 18h 

*Vote en ligne*

Le vote se fera uniquement en ligne via la plateforme simplivote. Le lien de connexion sera envoyé à chaque adhérent à jour de cotisation 

à l’ouverture du vote.

*Conditions pour voter*

Seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent participer au vote.

Chaque électeur devra disposer de son numéro d’adhérent.

Un mot de passe temporaire sera envoyé par SMS sur le téléphone portable de l’électeur et permettra de voter une seule fois.

 

*Assistance*

Une hotline sera disponible le lundi 13 octobre de 16h à 21h et mardi 14 octobre de 9h à 18h.

Par email : adherents@republicains.fr

Par téléphone : 01 40 76 60 00

MAIS N’OUBLIEZ PAS DE REGARDER DANS VOS SPAMS !

En savoir +

Visite du Sénat du 3 décembre 2025 et du 11 Février 2026

Notre présidente Madame Muriel JOURDA sénatrice du Morbihan vous a invité à vivre une expérience républicaine au cœur du pouvoir législatif, et le succès de cette proposition est exceptionnel, car, nous avons déjà rempli la première date, et ainsi nous avons une deuxième date à vous proposer pour le 11 février 2026.

Les participants à la 1ère date ont tous été informés, et ceux de la deuxième date vont l’être prochainement.

Pour cette deuxième date, un mail va vous être adressé pour prendre connaissance des modalités de cette visite qui se fera avec un car au départ du morbihan.

En l’absence de réception, envoyez un mail au :

republicains.morbihan@gmail.com

En savoir +

Grande Réunion Départementale pour les Élections à la présidence de notre mouvement le 28 mars

Chers Amis, Chers Sympathisants, Chers Militants,

En présence de Madame Muriel JOURDA, sénatrice du Morbihan, présidente de notre fédération départementale, 

vous êtes invités à participer à cette grande réunion

le 28 mars 2025 à 18:00 H au Palais des Arts et de la Culture à Vannes”

Nous aborderons cette élection à la présidence de notre parti, le déroulement de la campagne, les candidatures déclarés, et nous pourrons échanger ensemble sur l’importance de cette élection qui conditionnera l’avenir de notre parti.

Alors, n’hésitez pas à venir échanger, ou à nous rejoindre pour participer à cette éléction.

Merci de venir nombreux à cette grande réunion départementale. 

La réunion se poursuivra par un pot de l’amitié.

Amitiés républicaines

Alain-Michel RICHER

Secrétaire départemental

Fédération des Républicains du Morbihan

Mob. 06 7120 7528

Confirmez votre présence

En savoir +

La Refondation

Compte-rendu de la réunion de la Refondation du 16/12/24

Face à la situation critique de notre parti, “Les Républicains”, et à la crise politique actuelle marquée notamment par la dissolution de l’Assemblée nationale, cette réunion a posé les bases d’une refondation politique essentielle pour redonner à la France une vision forte et mobilisatrice.

1. Introduction :

• Rappel du contexte de crise politique et de l’urgence d’une refondation collective.

• Insistance sur l’importance de rassembler la droite et d’aller au-delà de ses clivages traditionnels, dans un esprit d’unité et de responsabilité nationale.

2. Principaux temps forts :

Jean-Luc Deback : 

Présentation de sa réflexion sur l’avenir de la France, issue de son ouvrage « En France, le pire n’est jamais certain ». Il répond à deux questions fondamentales :

1. Comment en sommes-nous arrivés à cette situation désastreuse en France ?

2. Comment allons-nous en sortir ?

Alain-Michel Richer, SD : 

Mise en avant d’ouvrages et d’idées clés pour alimenter la réflexion, notamment « Refondation » de Bruno Retailleau. Ce dernier souligne l’urgence pour la droite de se réinventer autour de principes tels que la liberté, l’identité, le courage, et une forme de radicalité. Le symbole de la reconstruction de Notre-Dame a été utilisé comme métaphore puissante de la refondation nécessaire de la France, portée par la volonté et l’action collective.

Muriel Jourda : La sénatrice a rappelé les enjeux juridiques et les blocages de l’État de droit face aux crises actuelles. Son intervention a été suivie d’un riche échange avec la salle, répondant aux nombreuses interrogations des participants.

Échanges avec l’assemblée :

L’assistance, très engagée, a abordé des sujets cruciaux tels que la sécurité, l’immigration, et l’identité. Malgré des critiques exprimées sur la conduite actuelle du parti et ses dirigeants, un consensus fort s’est dégagé autour de la nécessité de rester fidèles à nos convictions républicaines. Nous ne voulons ni rejoindre le RN, ni Reconquête, ni l’UDR. Il s’agit de construire notre propre avenir.

3. Conclusion :

• Appel à une mobilisation collective, fondée sur les valeurs républicaines et démocratiques, pour bâtir un projet politique et social ambitieux.

• Invitation à poursuivre cette réflexion en 2025 à travers des contributions et des conférences.

Message final :

Pour 2025 : Force, volonté et courage pour bâtir ensemble un avenir meilleur.

\

En savoir +

Une nouvelle conférence au PAC à VANNES

« Enjeux stratégiques et défense »

Conférence de l’Amiral Bernard ROGEL, le 20 Mars 2024 à 18:00 H au Palais des Arts et de la Culture à Vannes 

 

Dans le cadre de la série de conférences sur l’Europe 🇪🇺 intitulées «Quel avenir pour l’Europe ?, “Les Républicains du Morbihan” avec deux associations vannetaises, “République et Démocratie”, et “La Maison de l’Europe” organisent sur le thème de la dissuasion nucléaire, avec l’amiral Bernard ROGEL, ancien chef d’état major particulier du président de la république une nouvelle conférence : 

“Enjeux stratégiques et Défense “

En 1ère partie : le changement de paradigme stratégique

En 2ème partie : la défense française et européenne, et le rôle de la dissuasion française

 

 

L’amiral ROGEL dédicacera à cette occasion, ses mémoires « Un marin à l’Elysée » où « ce “cinq étoiles” raconte son parcours singulier et inspirant. Son amour pour la mer, l’armée et notre pays se trouve au cœur de son action. Il partage son expérience, ses coup de gueule, son acuité géopolitique et son espoir inébranlable en nos valeurs, notre solidarité collective et notre jeunesse ».

En savoir +

Petit Café Politique le vendredi 24 mars

À la permanence des républicains, 13, rue Hoche à VANNES (Parking des Trente)

En savoir +
Olivier Marleix et Bruno Retailleau : « Les parlementaires lR ne seront pas la roue de secours d’un macronisme affaibli »

Olivier Marleix et Bruno Retailleau : « Les parlementaires lR ne seront pas la roue de secours d’un macronisme affaibli »

Les présidents des groupes LR de l’Assemblée et du Sénat motivent leur refus de conclure un accord politique avec l’exécutif. Et ils expliquent leur état d’esprit alors que le gouvernement ne dispose que d’une majorité relative au Palais Bourbon.

« Jusqu’où êtes-vous prêts à aller ? » À cette question lancée par le président de la République, nous répondons clairement : nous n’irons pas au-delà de nos convictions. Car sur la sécurité, la dépense publique ou l’immigration, les idées d’Emmanuel Macron ne sont pas les nôtres. Et à ceux qui, dans le camp présidentiel, voudraient nous faire un mauvais procès en responsabilité, nous disons ceci : les premiers irresponsables sont les élus dont la parole publique trahit la parole donnée aux électeurs. Ceux qui ont donné leurs voix aux candidats LR leur ont donné un mandat clair : siéger dans l’opposition. Ce mandat doit être respecté. Pour la droite, qui a trop souvent brouillé sa ligne. Mais surtout pour la démocratie. Car il y a urgence à prouver aux millions d’abstentionnistes qu’existent encore, en politique, des hommes et des femmes d’honneur, pour qui les convictions comptent davantage que les nominations.

Nous ne serons donc pas la roue de secours d’un macronisme en perte de vitesse, tant il est vrai que le président du dépassement est désormais dépassé. Faudrait-il pour autant nous opposer à tout, au risque de ne servir à rien ? La stratégie du blocage ne vaut pas mieux que les petits marchandages. Les députés et sénateurs Les Républicains ont conscience de la situation périlleuse dans laquelle se trouve le pays. Sur le front social, budgétaire ou sécuritaire, tout peut arriver ces cinq années prochaines… Car rien n’a été réglé au cours des cinq dernières. Mais pour nous qui sommes imprégnés des exigences du gaullisme, l’intérêt de la France doit passer avant tout. Ni docile ni stérile : la droite parlementaire sera une opposition d’intérêt général, utile au pays.

Utile parce que nous n’avons pas combattu pendant des années le sectarisme de la gauche pour verser aujourd’hui dans une attitude sectaire. Sans préjuger de nos votes, nous jugerons donc sur pièces, texte par texte. Utile aussi parce que nous serons force de propositions, comme nous l’avons toujours été depuis 2017, sans d’ailleurs qu’Emmanuel Macron ait daigné saisir nos mains tendues.

A-t-il accepté nos demandes d’interdire le burkini et les tenues islamiques qui désormais se multiplient dans l’espace public ? A-t-il pris en compte nos avertissements sur les risques du « quoi qu’il en coûte », alors qu’aujourd’hui la hausse des taux d’intérêt se traduit par une charge supplémentaire de 84 milliards d’euros par an ? Si souvent, nos mises en garde et nos propositions se sont heurtées à l’arrogance d’un monde qui se rengorgeait d’être nouveau !

Ne pas se trahir
Aussi, nous lui retournons la question : jusqu’où Emmanuel Macron est-il prêt à aller pour faire oublier Jupiter ? Ira-t-il jusqu’à interrompre sa dangereuse stratégie de fracturation dont cette Assemblée nationale morcelée constitue le résultat ? Saura-t-il enfin respecter le Parlement, abandonner son projet de conseil national de la refondation qui affaiblirait la légitimité de parlementaires dont il réclame aujourd’hui le soutien ? Et prendra-t-il en compte, pour commencer, nos propositions pour que le travail paie plus – car le pouvoir d’achat, c’est d’abord le pouvoir de vivre de son salaire – pour que les taxes baissent et que les dépenses diminuent ? La balle est dans le camp du président, non dans le nôtre.

Car après tant de revirements, c’est au président du «en même temps» de faire la preuve de sa sincérité. Un jour champion de la République laïque et indivisible, le lendemain promoteur de Pap Ndiaye ; le matin héraut de la liberté économique, et le soir adepte de la planification écologique. « Tout se tient », aimait à dire le général de Gaulle. Chez Emmanuel Macron rien ne se tient car il ne tient à rien. Pas de projet. Pas de vision. Pas de colonne vertébrale. Ses dernières campagnes électorales l’ont suffisamment démontré. Or pour nous, tout ne se vaut pas. Car si tout se vaut alors tout est faux et c’est bien cet air de fausseté qui provoque le dégoût de la politique et alimente les radicalités.

Nous ne prétendons pas détenir le monopole de la vérité. Notre famille politique a commis bien des erreurs. Elle les a d’ailleurs chèrement payées lors des récents scrutins. Mais si la droite doit trouver en elle assez d’humilité et de lucidité pour ne pas se mentir, elle doit conserver assez d’honneur et de force pour ne pas se trahir. La confusion politique ne saurait être clarifiée par la confusion idéologique : tout accord contre nature ne ferait qu’accroître le désordre dans les têtes et la désertion dans les urnes.

En renonçant à incarner l’opposition, la droite désignerait le lepénisme et le mélenchonisme comme seules voies d’alternance possibles au macronisme. Est-ce bien cette alternative que préconisent les Dr Folamour du malaise républicain ? Nous serons donc une opposition responsable car précisément : notre première responsabilité c’est d’abord d’être clairs, c’est d’abord d’être droits. La droiture : quel plus beau projet pour une droite nouvelle ?

>> Lire la tribune sur LeFigaro.fr

L’article Olivier Marleix et Bruno Retailleau : « Les parlementaires lR ne seront pas la roue de secours d’un macronisme affaibli » est apparu en premier sur les Républicains.

En savoir +

COMMUNIQUE

de Muriel JOURDA, présidente des Républicains du Morbihan

Les 12 et 19 juin prochains, nous allons élire nos représentants nationaux à l’Assemblée Nationale.

Cette élection est importante car c’est par le vote du Parlement que sont traduites en loi les orientations politiques du gouvernement.

Nous ne pouvons nous satisfaire des résultats de la politique mise en œuvre par le Président de la République pendant ces 5 dernières années.

Cette politique n’est que la continuité de celle menée pendant les 5 années précédentes durant la présidence socialiste à laquelle l’actuel président a pris sa part.

Ces deux mandats ont abouti à une situation inacceptable pour notre pays et contraire à ce que Les Républicains ont toujours défendu :

– la pression fiscale est toujours la plus importante de l’Union Européenne, la suppression d’une taxe n’étant jamais accompagnée par une baisse de dépenses mais compensée par un autre impôt ou de l’emprunt;
– la dépense publique s’est envolée, avant même la crise sanitaire, sans tentative de la contraindre;
– l’Education Nationale, mère de toutes les politiques, s’enfonce dans les classements et est désormais dirigée par un ministre adepte des politiques les plus hostiles à l’universalisme français;
– l’ordre public n’est plus respecté et ne le sera pas tant que le ministre de l’intérieur continuera à voir des anglais au Stade de France là où la France entière a vu des délinquants locaux et le Garde des Sceaux a parléde sentiment d’insécurité;
– l’immigration n’est pas contrôlée et les clandestins demeurent sur le territoire français puisque les derniers chiffres font état de 6 % de taux d’exécution des décisions de quitter le territoire.

La liste serait encore longue de ce qui sépare Les Républicains de la majorité présidentielle, quel que soit le nom que ce groupe hétéroclite d’élus se donne.

Il est important que la politique que nous portons soit largement représentée à l’Assemblée Nationale  .

C’est pourquoi je vous invite à soutenir, voter et faite voter pour :

Nos candidats investis par  “Les Républicains“, de la Droite et du Centre

1ère Circonscription : – François ARS

2ème Circonscription : – Sophie LEMOULINIER

6ème Circonscription : – Guillaume KIEFER

Et, le candidat de la Droite et du Centre que nous soutenons :

3ème Circonscription : – Benoît QUERO

En savoir +

MURIEL JOURDA, présidente des Républicains du Morbihan

Chers amis,

Merci pour la confiance que vous m’avez renouvelée à l’occasion de nos élections internes.

Je remercie chaleureusement tous les militants qui ont participé à ce scrutin, ainsi que l’ensemble des candidats qui se sont engagés au service de notre mouvement.

Félicitations aux élus, et toute ma reconnaissance à ceux qui n’ont pas été retenus par le vote mais dont l’engagement demeure précieux pour notre fédération.

Avec Alain-Michel Richer, notre secrétaire départemental, et toute notre équipe, nous poursuivrons notre travail de terrain au service de nos convictions.

Au travail, ensemble, pour le Morbihan et pour la France 🇫🇷

#LesRépublicains #Morbihan #AvecRetailleau

En savoir +

Réunion de présentation des candidatures au poste de délégué de la 3ᵉ circonscription du Morbihan du 5 Juin à Locminé

CR+S 260605

La réunion a été ouverte par Alain-Michel Richer, secrétaire départemental des Républicains du Morbihan, qui a accueilli les adhérents présents et rappelé l’importance de cette élection interne pour la vie démocratique du mouvement.

Après un rappel des modalités du scrutin, du rôle du délégué de circonscription et des règles applicables à la campagne, les candidats ont successivement présenté leur projet.

Xavier Bélanger

Xavier Bélanger a présenté sa candidature et répondu aux questions des adhérents. Les échanges ont notamment porté sur certains soutiens revendiqués dans le cadre de la campagne, donnant lieu à une discussion contradictoire. Xavier a été interrogé sur son organisation en parallèle de sa fonction ce collaborateur de la sénatrice Muriel JOURDA.

Philippe Lhotellier

Philippe Lhotellier a ensuite présenté sa candidature et répondu aux questions de l’assistance. Un adhérent s’est interrogé sur l’origine des coordonnées utilisées pour l’envoi d’un message de campagne qu’il avait reçu. Cette question n’a pas donné lieu à d’explication complémentaire au cours de la réunion.

A la question d’un militant qui a posé la question de savoir comment notre fédération nationale et celle départementale comptaient engager le combat qui s’annonce. Le secrétaire s’est chargé de lui répondre en annonçant la création d’une cellule locale comme celle qui existe au national, ce qui sera l’occasion de diffusion en local lors de réunion régulières dans nos circonscriptions.

Participation et conclusion

Une quarantaine d’adhérents ont participé à cette réunion, qui a donné lieu à des échanges nourris et directs.

En conclusion, le secrétaire départemental a invité chacun à participer au scrutin et a rappelé que, quelle que soit son issue, l’unité du mouvement demeure essentielle pour préparer les prochaines échéances autour de Bruno Retailleau et du projet des Républicains.

En savoir +
img_9299.jpg

AUX ÉLECTIONS INTERNES ENGAGEZ-VOUS !

Chers amis,

Un moment important pour notre fédération

Dans les semaines qui viennent, notre mouvement engagera dans chaque circonscription du Morbihan le renouvellement de ses instances locales et de ses responsabilités militantes.

Cette étape ne doit pas être regardée comme une simple échéance statutaire. Elle doit devenir un véritable moment de remobilisation collective et de reconstruction politique.

Car nous entrons dans une période décisive pour notre famille politique et, plus largement, pour l’avenir de notre pays.

Depuis plusieurs années, beaucoup de nos électeurs et militants ont ressenti le doute ou le découragement devant l’effacement progressif de la droite de gouvernement, ses divisions ou ses hésitations. Pourtant, chacun le perçoit aujourd’hui : une attente forte renaît dans le pays.

Nos compatriotes attendent une droite claire dans ses convictions, solide dans l’autorité, sérieuse dans la gestion publique et capable de répondre aux enjeux de sécurité, de transmission et de cohésion nationale. Ils veulent une droite qui assume ses idées, parle vrai et sache gouverner sans renoncer à l’essentiel.

La reconstruction passera par les territoires

Cette reconstruction ne viendra ni des seuls commentaires, ni des logiques d’appareil, ni d’une dynamique parisienne. Elle passera d’abord par les territoires et par l’engagement concret de femmes et d’hommes prêts à faire vivre nos convictions sur le terrain.

C’est pourquoi je souhaite lancer un appel simple à tous nos adhérents et sympathisants.

Nous avons besoin de nouvelles énergies, de militants actifs, de personnes capables d’animer localement notre mouvement, de rassembler, d’organiser et de préparer les échéances à venir.

Candidatez pour les comités de circonscriptions

Être membre d’un comité de circonscription constitue un engagement important pour la vie démocratique de notre fédération. Ces comités jouent un rôle essentiel dans l’animation de notre famille politique, le lien avec les adhérents et la remontée des attentes du terrain. En faisant acte de candidats aux comités de circonscription, vous deviendrez conseiller national.

Une responsabilité exigeante mais essentielle : Délégué

Exercer la responsabilité de délégué de circonscription n’est pas une fonction symbolique. Elle demande du temps, de la disponibilité, un esprit d’initiative et une véritable capacité de rassemblement.

Elle suppose également aujourd’hui des compétences d’organisation, de communication et d’animation, notamment à travers les outils numériques. Ces compétences peuvent naturellement s’acquérir et se renforcer avec l’expérience et la volonté de s’engager.

Ce mandat devra s’exercer dans un esprit de confiance, de loyauté et de travail collectif, en lien étroit avec la présidente de la fédération et le secrétaire départemental, et les secrétaires départementaux adjoints afin de renforcer la cohérence de notre action et l’efficacité de notre organisation militante.

Préparer ensemble les échéances à venir

Les défis politiques qui nous attendent exigeront une fédération unie, organisée et profondément ancrée dans les territoires.

La prochaine campagne présidentielle sera un moment majeur pour l’avenir de la droite et pour la France. Autour de Bruno Retailleau, beaucoup d’espérances renaissent aujourd’hui. Mais aucune dynamique nationale ne pourra réussir sans un travail militant profond dans chaque territoire.

C’est pourquoi j’invite celles et ceux qui souhaitent participer davantage à la vie de notre mouvement, rejoindre les comités de circonscription ou envisager une responsabilité locale, à se faire connaître avant le 12 mai dernier délai.

Les candidatures (Modèle d’Acte de Candidature sur le site) doivent être adressées accompagnées d’une copie de pièce d’identité, à l’adresse nationale prévue à cet effet : candidatures@republicains.fr

Afin que la Fédération puisse suivre l’organisation locale de ces candidatures, merci également de bien vouloir me mettre en copie à l’adresse suivante : republicains.morbihan@gmail.com

Et n’oubliez pas d’être à jour de vos cotisations 2026.

Une responsabilité collective

La reconquête politique ne se fera ni seuls ni d’en haut. Elle dépendra de notre capacité collective à reconstruire une droite fidèle à ses valeurs, capable de rassembler, de gouverner et de répondre aux attentes du pays.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement, votre fidélité et votre esprit de responsabilité.

Avec toute ma confiance et mon amitié fidèle,

Alain-Michel Richer

Secrétaire départemental

Les Républicains du Morbihan

En savoir +

Compte-rendu de la réunion départementale de Lorient du 30 Avril 2026

La réunion départementale des Républicains du Morbihan, organisée à Lorient, a permis un échange politique approfondi autour de la situation nationale, de la ligne portée par Bruno Retailleau, de la préparation de l’élection présidentielle et du rôle que devra jouer la fédération dans les mois à venir.

Rappelons en préambule que cette réunion départementale a été organisée avec la présence de notre présidente, Muriel JOURDA, sénatrice du Morbihan, présidente de la commission des lois,

et de notre hôte, Christian LE DÛ, délégué de la 5ème circonscription, conseiller-délégué à Lorient, chargé de mission pour la 6ème circonscription,

L’ordre du jour de cette une double réunion était le suivant :

  • un point sur les enjeux nationaux suite à la désignation de notre président Bruno RETAILLEAU comme candidat des Républicains à l’élection présidentielle de 2027.
  • la préparation des élections internes avec  les réunions en circonscriptions, plus particulièrement dans la 5ème et 6ème circonscription, ainsi qu’un point sur les groupes de réflexion.
  • le meeting du 20 juin.

1. Intervention de Muriel Jourda

Muriel Jourda a rappelé que Les Républicains disposent désormais d’un cap plus clair, après plusieurs années durant lesquelles le mouvement avait, selon elle, trop souvent manqué de corpus idéologique et de positionnement lisible.

Elle a souligné que Bruno Retailleau incarne aujourd’hui une droite loyale, constante et courageuse, capable de porter un programme sincère, assumé et réellement de droite. Si son action ministérielle l’a naturellement conduit à s’exprimer fortement sur les sujets régaliens, elle a rappelé que son projet ne se limite pas à ces questions : natalité, travail, pouvoir d’achat, logement, démographie et autorité de l’État devront également structurer le projet présidentiel.

Muriel Jourda a insisté sur le rôle de la fédération : diffuser les idées, animer les circonscriptions, désigner des délégués actifs et faire vivre le débat militant. Elle a considéré que la période qui s’ouvre est exigeante mais porteuse d’un véritable espoir politique.

2. Stratégie présidentielle et clarté de la ligne

Alain-Michel Richer a rappelé que le seuil d’accès au second tour de la présidentielle pourrait être plus bas qu’auparavant, en raison de la multiplicité possible des candidatures. Dans ce contexte, une candidature forte de Bruno Retailleau peut ouvrir une fenêtre politique réelle.

Muriel Jourda a toutefois insisté sur un point essentiel : cette perspective ne doit pas conduire à une stratégie de calcul ou de compromis mou. La meilleure chance de la droite est de porter un programme sincère, clair, cohérent et assumé. Elle a mis en garde contre les ambiguïtés du centrisme et du « en même temps », qui ont selon elle affaibli la politique en supprimant la clarté de l’alternance.

L’objectif n’est donc pas de construire d’abord un programme édulcoré avec le centre, mais d’avancer avec un programme de droite solide, capable ensuite d’entraîner ceux qui voudront s’y rallier.

3. Candidatures internes

Muriel Jourda a confirmé à la question posée par le secrétaire départemental qu’elle faisait acte de candidature à la présidence de la fédération départementale des Républicains du Morbihan.

Christian Le Dû a également indiqué qu’il présenterait sa candidature comme délégué de circonscription pour la 5e circonscription.

Il faut noter la déclaration de candidature d’Olivier BADELON à la présidence de la fédération – déclaration adressée par mail dans l’après-midi à la Fédération du Morbihan et dont le secrétaire départemental n’avait pas pris connaissance en arrivant avec retard à cette réunion départementale.

D’ailleurs, avant le début de cette réunion, Olivier BADELON avait pu présenter largement sa candidature.

4. Échanges sur l’immigration, l’État de droit et la souveraineté

Une militante récemment arrivée de la région parisienne, installée à Quiberon, a exprimé l’attente forte d’un électorat de droite qui ne souhaite ni voter RN ni soutenir le bloc central, mais qui attend des Républicains une parole claire, notamment sur l’immigration.

Muriel Jourda a répondu en rappelant que l’immigration est un sujet complexe, mais qu’il exige de la volonté politique. Elle a évoqué les résultats obtenus par Bruno Retailleau lorsqu’il était ministre de l’Intérieur : baisse des naturalisations automatiques, hausse des éloignements, recul des régularisations et remise en cause de la circulaire Valls.

Elle a également insisté sur les obstacles juridiques : Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Cour européenne des droits de l’homme, droit européen et conventions internationales. Selon elle, le droit s’est progressivement retourné contre la volonté démocratique des peuples. Cela impose une réflexion constitutionnelle profonde.

Plusieurs intervenants ont souligné la nécessité de redonner le dernier mot à la représentation nationale ou au peuple par référendum. Muriel Jourda a évoqué plusieurs pistes, notamment la modification de la Constitution et l’idée d’un « lit de justice » parlementaire permettant, à majorité qualifiée, de surmonter une censure du Conseil constitutionnel.

5. Pouvoir des juges et réforme institutionnelle

Le débat a ensuite porté sur le rôle des juridictions suprêmes. Plusieurs participants ont estimé que les juges exercent aujourd’hui une influence politique excessive.

Muriel Jourda a reconnu que le Conseil constitutionnel avait changé de nature : autrefois gardien limité de l’erreur manifeste d’appréciation, il pratique désormais des contrôles de proportionnalité très détaillés, qui reviennent souvent à substituer son appréciation à celle du législateur.

Elle a résumé l’enjeu par une formule forte : « Qui garde les gardiens ? » La question centrale est celle de la démocratie : il faut que ceux qui sont élus puissent réellement exercer le pouvoir, sans supprimer les garde-fous nécessaires à l’État de droit.

6. Décentralisation, État et collectivités

Un élu rural a plaidé pour que l’État se concentre davantage sur ses missions régaliennes, tout en donnant plus de compétences concrètes aux départements et aux régions.

Muriel Jourda a reconnu l’importance du terrain et la pertinence d’une meilleure déconcentration. Elle a toutefois rappelé que les précédentes vagues de décentralisation ont souvent conduit à un alourdissement de la fonction publique territoriale et à une complexification administrative, notamment avec les grandes régions et certaines intercommunalités.

Elle a insisté sur la nécessité de mieux calibrer les collectivités, de rapprocher les décisions du terrain et de sortir d’un centralisme excessif porté par une haute administration parfois trop éloignée de l’expérience concrète.

7. Travail, pouvoir d’achat et charges sociales

Un jeune participant, Thomas, contrôleur financier, a ouvert un échange précis sur la valeur travail. Il a notamment critiqué la proposition de défiscalisation ou d’exonération des heures supplémentaires, qu’il juge mal adaptée au fonctionnement réel des entreprises, où les heures supplémentaires sont souvent évitées car elles désorganisent la planification.

Il a proposé de poser plus directement la question du temps de travail : sortir du cadre des 35 heures, revenir à 37 heures payées 37, supprimer ou repenser les RTT, et rapprocher le salaire net du salaire brut.

Muriel Jourda a rappelé que le travail est ce qui crée la richesse, individuellement et collectivement. Elle a souligné que la droite doit réaffirmer cette vérité face à une gauche qui a longtemps valorisé le temps libre au détriment du travail. Elle a également reconnu l’intérêt de la remarque pratique formulée sur les heures supplémentaires et s’est engagée à la faire remonter.

L’échange a également porté sur le poids des cotisations, la différence entre salaire brut et salaire net, la solidarité, la retraite par répartition, la capitalisation et les limites culturelles françaises face à des solutions plus libérales.

8. Conclusion et suites

La réunion s’est conclue sur la nécessité de poursuivre les échanges dans les groupes de réflexion de la fédération, notamment sur le travail, le pouvoir d’achat, l’État, la souveraineté, l’immigration et les institutions.

Alain-Michel Richer a d’ailleurs invité les participants intéressés à rejoindre les travaux fédéraux dans les groupes de réflexions.

Cette réunion a confirmé l’existence d’une attente militante forte : une droite claire, courageuse, enracinée, capable de porter un projet national sans se dissoudre dans le centrisme ni céder à la facilité protestataire.

En savoir +

🔵 Réunion départementale des Républicains du Morbihan : une droite qui retrouve une ligne claire.

30 Avril 26 à la Maison des Associations de LORIENT

🔵 Réunion départementale des Républicains du Morbihan : une droite qui retrouve une ligne claire.

Autour de Muriel Jourda, présidente de notre fédération, et d’Bruno Retailleau, notre réunion départementale a marqué une nouvelle étape dans la mobilisation politique de notre famille politique.

Muriel Jourda a confirmé sa candidature au renouvellement de son mandat à la présidence de la fédération du Morbihan et a rappelé l’essentiel : la droite doit retrouver un cap clair, un programme sincère et une parole assumée.

Les échanges ont porté sur les grands enjeux des mois à venir :

✔️ autorité de l’État

✔️ immigration

✔️ sécurité

✔️ travail et pouvoir d’achat

✔️ natalité et logement

✔️ souveraineté démocratique

✔️ rôle des institutions et du Parlement

Un débat nourri s’est également ouvert sur l’élection présidentielle de 2027. Alain-Michel Richer, secrétaire départemental, a souligné que la fragmentation politique actuelle ouvrait une véritable possibilité d’accès au second tour pour Bruno Retailleau, à condition de porter une ligne cohérente, solide et fidèle à nos convictions.

Muriel Jourda a rappelé avec force que la meilleure stratégie restait de dire clairement ce que nous pensons, sans céder aux ambiguïtés du « en même temps ».

La fédération LR du Morbihan entre ainsi dans une phase de mobilisation et de combat politique assumé : reconstruire une droite crédible, enracinée et capable de répondre aux attentes des Français.

En savoir +

RÉUNIONS en Circonscriptions 

ÉLECTIONS INTERNES

Prenez note pour mai …

Chères Amies, Chers amis,

VOICI LES DATES DE RETENUES POUR LES RÉUNIONS EN CIRCONSCRIPTIONS POUR NOS ÉLECTIONS INTERNES. 

Ces élections permettront d’élire :

Le Président de fédération

Les Délégués de section

Les membres élus des Comités de section

Annonce actualisée sur le Site LR et mail global envoyé à tous les adhérents.

JEUDI 30 Avril à LORIENT, Maison des Associations “Jean Le Coutaller“, 5, Place Louis Bonneaud, à 18:00 H

MERCREDI 6 Mai à CARNAC, au “TERRAQUÉ“ 26, rue du TUMULUS, à 18:00 H.

JEUDI 7 Mai à Vannes, Permanence LR, 13 rue Hoche, entrée  Parking des Trente, à 18:00 H.

MARDI 12 Mai à QUESTEMBERT, Centre Alan Meur, Place du Général de Gaulle, à 18:00 H 

MERCREDI 13 Mai à Pontivy, Chez ROBIC, 1, rue des 3 Frères Ponçon à 18:00 H.



Merci de confirmer votre présence au republicains.morbihan@gmail.com, en précisant la circonscription ou le lieu.

Bien fidèlement,

Alain-Michel RICHER

Secrétaire Départemental

Délégué 1ère circonscription

Fédération des républicains du Morbihan

Mob. 06 7120 7528 

En savoir +
img_2641.jpg

RÉUNION DÉPARTEMENTALE

Avec notre présidente Muriel JOURDA, sénateur du Morbihan le 30 Avril à la Maison des Associations de LORIENT à 19:00 H avec une réunion de la 5ème et 6ème circonscription à 18:00 H.

Nous organisons une réunion départementale à la suite de l’élection de notre président Bruno RETAILLEAU comme candidat des Républicains à la présidentielle,

pour nous mettre en ordre de marche avec le renouvellement de nos cadres morbihannais en attendant notre grand meeting parisien du 20 Juin.

Nous vous attendons tous pour cette grande réunion avec

Muriel JOURDA, présidente de la fédération des Républicains du Morbihan,

Alain-Michel RICHER, secrétaire départemental, délégué de la 1ère circonscription

Christian LE DÛ, délégué de la 5ème circonscription et Chargé de mission de la 6ème circonscription

En savoir +
img_2634.jpg

GRAND MEETING de PARIS du 20 JUIN

Vivez un grand moment avec le lancement de la campagne de Bruno RETAILLEAU.

Votre fédération a prévu d’affréter un car pour une participation de 50 € en adressant à la permanence votre chèque pour confirmation de votre demande.

En savoir +
#thegov_button_6a2c55e5ce72d { color: rgba(255,255,255,1); }#thegov_button_6a2c55e5ce72d:hover { color: rgba(238,49,36,1); }#thegov_button_6a2c55e5ce72d { border-color: rgba(238,49,36,1); background-color: rgba(238,49,36,1); }#thegov_button_6a2c55e5ce72d:hover { border-color: rgba(238,49,36,1); background-color: rgba(255,255,255,1); } Aller au contenu principal