Véronique Louwagie : « Avec les projets fiscaux du gouvernement, ce sont les Français qui vont trinquer »
Véronique Louwagie, secrétaire nationale aux comptes publics du Shadow cabinet, députée de l’Orne, chef de file des Républicains dans la commission des Finances de l’Assemblée nationale, estime que la loi de programmation des finances publiques de l’exécutif « n’est pas acceptable pour nous ». Elle s’inquiète des premières pistes de Bercy pour le budget 2024.
Les Républicains sont-ils prêts à voter la loi de programmation des finances publiques (LPFP) du gouvernement ?
Nous attendrons de voir le texte définitif. Mais la trajectoire financière déjà dévoilée au printemps par le gouvernement n’est pas assez ambitieuse, ce n’est pas acceptable pour nous. Il faut bien avoir en tête qu’avec ce scénario, la France serait le dernier pays de la zone euro à faire revenir son déficit sous la barre des 3 % du PIB. C’est une orientation qui ne nous convient pas du tout. J’ajoute que la méthode choisie par le gouvernement montre qu’il a quasiment fait le choix de ne pas écouter ou prendre en compte les oppositions. Le recours à une session extraordinaire lui permettra d’utiliser l’article 49.3 sans user de son droit de tirage pour la session ordinaire, on voit donc très bien le scénario qui s’annonce.
Pourriez-vous aller jusqu’à proposer une motion de censure contre le gouvernement sur cette LPFP en cas de 49.3 ?
La France doit nécessairement se doter de textes budgétaires. Je considère que le recours à l’article 49.3 pour un texte budgétaire est un élément qui permet aux oppositions de ne pas renoncer à leurs convictions, tout en assurant cette continuité financière.
L’esprit sur un texte financier n’est donc pas de déposer une motion de censure nécessairement en cas de 49.3, sauf si ce texte mettait le pays en difficulté grave. En l’espèce, ça ne semble pas le cas et le dépôt d’une motion ne correspond pas à notre position.
Comment appréhendez-vous le prochain projet de loi de finances pour 2024 encore en préparation ?
Les messages qui nous parviennent pour le moment nous inquiètent. Quand j’entends monter la petite musique d’une hausse des taxes à venir dans les projets fiscaux du gouvernement, je m’inquiète pour les Français qui vont au final trinquer d’une manière ou d’une autre. Par ailleurs le gouvernement avait annoncé une baisse de la dépense publique mais on ne voit toujours rien venir. Une revue des dépenses avait été promise, mais elle n’a pas été menée sérieusement.
LR tempête sur la question du déficit public, mais fait très peu de propositions concrètes…
Notre fil conducteur reste la baisse des dépenses publiques sans hausses d’impôts. Mais il est faux de dire que nous ne faisons pas de propositions : un rapport que j’ai publié en juin avec Robin Reda (Renaissance) donne déjà des pistes concrètes pour s’attaquer aux problèmes de la bureaucratie. Rien que les opérateurs de l’Etat, cela représente 70 milliards d’euros ! A l’horizon 2030, les mesures que nous préconisons peuvent rapporter 15 milliards d’euros d’économies, et 700 millions dès 2024.
Au-delà, nous travaillons avec Eric Ciotti et le groupe LR à un projet de contre-budget. Les arbitrages sont encore en cours, il sera dévoilé à l’automne mais il suivra résolument ce fil conducteur de baisse de la dépense publique.
>> Lire l’interview sur LesEchos.fr
L’article Véronique Louwagie : « Avec les projets fiscaux du gouvernement, ce sont les Français qui vont trinquer » est apparu en premier sur les Républicains.