Région: François Goulard veut des primaires – Article Ouest-France du 20 juin 2014
Les élections départementales et régionales ont lieu fin 2015. Le président du conseil général du Morbihan milite pour des primaires à droite pour désigner les candidats.
Réagissant à la réforme territoriale, François Goulard président du conseil général du Morbihan en a profité pour annoncer sa volonté de voir des primaires organisées à droite afin de désigner un candidat d’union pour les élections régionales.
“On a un sujet majeur aux élections régionales qui n’est pas seulement de savoir ce que l’on fera de la région demain mais aussi de savoir ce que l’on fait des dépouilles des départements après les transferts de compétences annoncés. Du coup, les régionales seront une élection majeure et il faut absolument que la droite et le centre la gagnent.
“Partir unis”
Mon message politique, c’est que droite et centre, ce qui n’a pas toujours été le cas, partent unis à la bataille. C’est indispensable! Il faut qu’on en parle maintenant car c’est une élection qui a lieu dans un an et demi et il faut que nous nous voyons pour décider, ensemble, la façon dont nous nous organisons. Car il y a la question des chefs de files: chef de file aux régionales, chefs de files départementaux puisque le mécanisme électoral est le même avec un chef de file départemental qui peut aussi être le chef de fil régional.
“Primaires ouvertes”
La méthode que je prône, car il y a au moins deux partis concernés – UMP et UDI – c’est que nous fassions des primaires ouvertes. Il faut que nous ayons une manière lisible pour les électeurs de désigner un candidat, de le rendre légitime, pour cette élection majeure.”
Candidat ou pas ?
Et justement, sera-t-il candidat aux régionales? François Goulard ne répond pas directement à cette question mais indique qu’il “sera candidat au département. Je ne me vois pas, alors que la phase de transition sera délicate avec les transferts de compétences, laisser cela à gérer à quelqu’un d’autre. On restera collectivement, on ne va pas se défiler.”