Nadine MORANO dans le Morbihan
Dans une salle comble, en présence des députés Gérard LORGEOUX et Michel GRALL, Nadine MORANO, Ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle est venue lancer à Carnac la campagne présidentielle de Nicolas SARKOZY pour le Morbihan. Après avoir rappelé les mesures courageuses et efficaces qui ont été prises durant le quinquennat, notre invitée a présenté un ensemble de propositions pour favoriser l’emploi dans notre pays.
Nicolas SARKOZY a respecté ses engagements pris en 2007
Nadine Morano a commencé son propos en rappelant que le Président de la République a tenu ses promesses de la campagne présidentielle 2007 : les peines plancher, l’autonomie des universités… Cela fait de lui un candidat qui dit la vérité aux français.
Face à la crise, Nicolas SARKOZY a démontré qu’il était un véritable homme d’état.
Dès le début de la crise, il a su en assurant la présidence de l’union européenne, être à la hauteur des enjeux. La création du G20 et l’organisation du Sommet de Pittsburg ont démontré sa clairvoyance au niveau mondial. A l’échelle nationale, le sauvetage des banques a été exemplaire : « En France, aucune banque n’a fait faillite » alors que « cette opération a rapporté de l’argent à l’état » contrairement à bien d’autres pays où ce sauvetage à été très dispendieux. Nadine Morano s’est d’ailleurs étonnée que l’un des candidats à l’élection présidentielle prétend avoir comme seul adversaire la finance alors que 600 000 français travaillent dans ce secteur !
Le plan de relance a également permis, grâce à l’instauration de nombreuses mesures telles que le Fond de Compensation de la TVA (qui est une compensation par l’État aux collectivités locales, à leurs groupements et aux établissements publics locaux, de la TVA acquittée sur leurs investissements, sur la base d’un taux forfaitaire) ou bien encore des dispositifs sur le chômage partiel, « de mieux tenir sur le chômage que la moyenne des pays européens ». De même « le gouvernement a été très attaché à maintenir les minimas sociaux et sauvegarder la politique familiale ».
Enfin compte tenu de la crise et de l’allongement de la vie, le gouvernement a sauvé le système social français en réformant le régime des retraites. « Sans cette réforme, en 2012, le déficit du système des retraites aurait été de 32 milliards d’euros ». De même la mise en place de réformes structurelles comme le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux permet à la France de sauvegarder son système social.
Nadine Morano propose alors une nouvelle politique de formation pour favoriser l’emploi en France.
Dans ce domaine, la Ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle a plaidé pour « une convergence avec l’Allemagne » et qu’il est désormais temps de « préparer les jeunes à tous les métiers » en leurs proposant des formations professionnelles. De même la formation des chômeurs permettra une meilleure adéquation entre les formations et les offres d’emplois. N.Morano regrette que l’on ait jusqu’à présent « méprisé l’intelligence de la main », ce qui nous conduit par exemple à 4000 offres d’emplois non pourvues dans le secteur de la boucherie.