Les langues régionales
Nous y consacrerons 1.5 % du budget régional
La loi « Molac » a été votée dans les mêmes termes au Sénat et à l’Assemblée nationale. Elle est le fruit d’années de soutien de personnalités bretonnes comme Marc Le Fur et d’autres. Elle a rassemblé au-delà des clivages. Personnellement, je soutiens les 3 réseaux d’enseignement du breton : Div yezh, Divaskell et Diwan. L’école immersive a prouvé son utilité et son efficacité, au Pays basque, en Alsace, en Corse ou en Bretagne avec Diwan. Je ne comprends toujours pas le procès qui lui est fait. Et je me demande quelle est la sincérité d’un candidat soutenu par LREM qui accueille sur sa liste l’ex Présidente de Diwan. La loi a donné espoir à tous les défenseurs des langues régionales, singulièrement aux Bretons. Je vois dans ce triste épisode les limites du « en même temps » ; il est inopérant au niveau national et nous nous ne souhaitons surtout pas l’adopter au niveau régional. Clarté et courage sont plus que jamais nécessaires. Nous continuerons à soutenir nos langues régionales et avons annoncé vouloir y consacrer 1,5% du budget régional. L’école immersive y jouera tout son rôle.
La Réunification
Je l’estime souhaitable et je la crois possible, à condition d’agir avec méthode et détermination et de passer par un vote démocratique des habitants de la Loire Atlantique. Nous travaillerons à la rédaction d’une Loi Bretagne actant la réunification, l’Assemblée unique, le transfert de compétences.
La réunification de la Bretagne ? Je l’estime souhaitable et je la crois possible, à condition de s’en donner les moyens, d’agir avec méthode et de passer par un vote démocratique des habitants de la Loire Atlantique. Dès la première session du mandat, je souhaite faire adopter un vœu pour officialiser la volonté de faire revenir la Loire Atlantique en Bretagne. Je prendrai rendez-vous avec le ou la Présidente nouvellement élue du Conseil départemental de la Loire Atlantique. Je confierai à la nouvelle vice présidente en charge de la réunification le pilotage d’une commission ad hoc composée d’élus des 5 départements, des 2 Régions et des représentants des associations. Ensemble, nous élaborerons une feuille de route et des modalités de travail. Je compte saisir le CESER, qui pourra associer des démographes, des économistes, des historiens… afin de nous éclairer collectivement sur l’impact d’une B5, une Bretagne à 5. Notre objectif est d’obtenir du gouvernement, celui qui sera en place au moment où nous serons prêts, le lancement d’une consultation décisive des habitants de la Loire Atlantique. Je parle de consultation décisive plutôt que de référendum, ce qui signifie obligation de mettre à exécution. Enfin, à la suite d’un déplacement en Alsace, j’ai annoncé que nous travaillerons à la rédaction d’une Loi Bretagne actant la réunification, l’Assemblée unique, le transfert de compétences. J’espère que les parlementaires bretons seront au rendez-vous de l’Histoire.
Langues régionales : Isabelle Le Callennec sera samedi à Guingamp
Isabelle Le Callennec, tête de liste Droite, Centre et Régionalistes « Hissons haut la Bretagne » sera de la manifestation samedi à Guingamp.
« Après le recours des députés Lrem et Modem contre la loi sur les langues régionales, je serai samedi à Guingamp avec des membres de mon équipe pour défendre la liberté d’enseigner le Breton avec la méthode immersive et celle d’écrire nos prénoms en breton y compris avec les signes diacritiques et notamment le tilde. » déclare Isabelle Le Callennec. « Je veux que la Région consacre, dans les années à venir, 1.5 % de son budget aux langues de Bretagne, contre moins de 0.50 % aujourd’hui. » conclut la candidate Droite, Centre et Régionalistes.