La CMP vient d’approuver un texte très largement défendu et proposé par les Républicains
La Commission Mixte Paritaire (CMP) s’est achevée de manière conclusive.
Le texte adopté est largement issu des travaux et des réflexions menées par les Républicains : nous avions ouvert ce chemin de clarté et de fermeté dès le printemps dernier et je me réjouis que notre contribution puisse être utile à la France et aux Français.
Il correspond en effet très majoritairement à la lettre et à l’esprit du projet qui avait été porté par le Sénat, et je veux saluer le travail de nos présidents de groupes parlementaires, Olivier Marleix et Bruno Retailleau, de notre secrétaire générale, Annie Genevard, et de l’ensemble de nos sénateurs et députés.
Il y a une semaine, en choisissant de voter la motion de rejet préalable, nous avons mis en échec un texte impuissant et inutile, rendu inefficace — voire dangereux – par les trop nombreuses contradictions du en-même-temps.
Par leur cohérence et par leur courage, les Républicains ont permis l’adoption par la CMP d’un texte clair, ferme et puissant, et je me félicite de ce succès, tant pour notre parti que pour notre pays.
Ce texte ne suffira cependant pas à répondre intégralement au défi de l’immigration de masse et nous rappelons l’indispensable nécessité d’une révision constitutionnelle qui réarme notre souveraineté.
Mais ce texte n’en est pas moins une avancée importante, en instaurant la différenciation des prestations sociales, en rétablissant le délit de séjour irrégulier, en créant une caution étudiante ou encore en durcissant les conditions du regroupement familial.
Il porte également des mesures fortes quant à la protection de la nationalité française : il permettra de déchoir de celle-ci tout binational coupable d’homicide contre un dépositaire de l’autorité publique et mettra fin à l’automaticité du droit du sol pour les mineurs étrangers condamnés pour crime.
Notre travail d’opposition a été un travail efficace et constructif mené au nom de l’intérêt de la Nation.
Nous attendons désormais que la majorité présidentielle soit également au rendez-vous de cet intérêt supérieur en votant le texte issu des débats de la CMP.
L’article La CMP vient d’approuver un texte très largement défendu et proposé par les Républicains est apparu en premier sur les Républicains.