Jean-François Copé à Vannes
Dans deux mois notre mouvement choisira démocratiquement son nouveau président. Par conséquent depuis cet été, notre fédération accueille l’ensemble des candidats qui souhaitent rencontrer les adhérents morbihannais. C’est donc dans ce contexte qu’est venu samedi dernier lors d’un déjeuner républicain regroupant plus de 420 personnes le candidat et Secrétaire Général Jean-François COPE. Ce moment convivial lui a permis d’expliquer sa démarche et son projet pour l’UMP.
Dans un premier temps, le député-maire de Meaux a rappelé son engagement auprès de Nicolas SARKOZY durant la campagne présidentielle. Il a ensuite dénoncé à la fois « l’anti-sarkozisme haineux et infantile qui consiste à tout déconstruire ce qui a été fait » et « les mesures antiéconomiques prises par le gouvernement : la hausse des impôts, la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, la hausse des charges, l’ambigüité sur les questions de sécurité ». « L’agenda du redressement : c’est une imposture. Le redressement passe par la réforme. Hors elles sont toutes interrompues. C’est l’agenda des hausses d’impôts et de l’arrêt des réformes ».
Face à cela, Jean-François COPE appelle à une « opposition constructive et ouverte pour combattre le politiquement correcte de la gauche bien-pensante » en préférant par exemple la solidarité à l’assistanat. La droite doit être fière de son histoire. Son « bilan durant la Vème République, c’est l’amitié Franco-Allemande, la Sécurité Sociale, la Non à la guerre en Irak, l’avortement, la défense de la démocratie et du respect des droits de l’homme en intervenant en Géorgie, en Côte-d’Ivoire ou bien encore en Lybie ». Les décisions prises par le Président Hollande semblent bien plus éloignées sur le dossier syrien…
Enfin pour conclure son propos, le candidat Copé a rappelé que cette élection n’est pas une primaire pour 2017. Son objectif est « d’accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaiteront aller au combat aux municipales de 2014 ». Il appelle donc » l’ensemble des adhérents, car ce sont eux l’UMP », a venir choisir le 18 novembre prochain « leur chef » pour la période 2012-2015.