Jean-François Copé à Rennes
L’UMP est le premier parti de France. Face au désastre de la politique menée par le gouvernement socialiste, les français portent naturellement leurs attentes et leurs espoirs vers le seul parti capable d’incarner véritablement l’opposition : l’UMP – Le Parti de la droite et du centre. Pour preuve, la salle du Triangle à Rennes était encore comble mercredi soir pour écouter Jean-François COPE.
Le Président de notre Mouvement a tout d’abord dénoncé le procès instruit par une certaine gauche bien-pensante, de droitisation de l’UMP. Il semblerait donc qu’il soit interdit à une personne de droite ou du centre de parler des problèmes que rencontrent les françaises et les français, sans que ce dernier soit accusé de courir derrière les voix du Front National. Il faut pourtant rappeler que la position de l’UMP a toujours été claire et irréprochable, contrairement aux socialistes qui acceptent les alliances avec les partis d’extrême gauche.
Afin de nous lancer le plus efficacement dans la reconquête des territoires, trois mots d’ordre : opposition, propositions et mobilisation pour les municipales.
Neuf mois après leur accession au pouvoir, les socialistes ont stoppé toutes les réformes structurelles qui permettaient à notre pays de se moderniser : on a reculé sur la fusion entre départements et régions, sur les retraites, sur le pouvoir d’achat… Alors que partout ailleurs en Europe de substantiels efforts de modernisation de l’économie ont été portés. Le gouvernement réfléchit désormais à fiscaliser les prestations familiales et geler les pensions des retraites. Une fois de plus les socialistes veulent que la classe moyenne soit la grande perdante !
C’est pourquoi, l’UMP proposera au mois de mars une motion de censure afin qu’un véritable débat puisse exister au Parlement. On ne peut pas laisser le gouvernement continuer d’aggraver la situation de la France. On le voit malheureusement encore tous les jours : nous pensons aux personnes qui travaillent chez Goodyear ou bien PSA ainsi que toutes celles et tous ceux qui travaillent dans des entreprises connaissant la même situation. Une autre politique est indispensable. Il faut la mener dès maintenant !
Le moment est enfin venu en France de mener les mêmes politiques de modernisation de notre société que l’Allemagne. Pourquoi un apprenti serait en France quelqu’un qui a échoué durant ses études, alors que le bon sens préconise de cibler les métiers dont l’économie a besoin. Notre modèle économique doit changer. Il ne doit plus être basé sur la consommation mais sur la production. Ainsi nous ne serons plus dans l’angoisse de manquer mais dans la recherche de l’excellence, de la qualité et de l’exportation. Afin d’avoir des biens et des services à vendre, nous devrons valoriser celles et ceux qui veulent créer, innover et entreprendre. Il faut libérer les énergies et arrêter d’accumuler des réglementations contre-productives.
Dans notre combat il faudra vaincre également les préjugés et les idées préconçues, concernant par exemple l’autorité. En effet, une récente étude du CEVIPOF établit que 87% des français estiment qu’il faut un vrai chef en France pour mettre de l’ordre. Ce sentiment ne peut être que mieux compris lorsque l’on regarde les derniers chiffres de la délinquance : hausse des atteintes aux personnes, hausse du nombre de cambriolages ainsi que des violences conjugales. L’engagement politique c’est d’être efficace dans l’action et non dans les sondages.
Alors à un an des élections municipales que nous devons gagner si nous voulons l’emporter à nouveau en 2017, nous devons prendre en considération les attentes et les espoirs des français. A douze mois du scrutin il n’y a pas de commune imprenable. Nous avons le temps de recruter et de former nos futurs candidats. Sur le terrain, nous serons compris lorsque nous parlerons de générosité face à l’assistanat des socialistes.