François FILLON rencontre les morbihannais à Elven
Après Jean-François COPE au mois de septembre dernier, la Fédération UMP du Morbihan a reçu à Elven le second candidat à l’élection de la présidence du mouvement : François FILLON.
Les élus sont venus nombreux à cet évènement majeur du Morbihan.
Devant près de 400 personnes, François FILLON commence son allocution en faisant le constat du déclin. Il considère que la situation dans notre pays est dangereuse. En effet après seulement 5 mois au pouvoir, le gouvernement socialiste a créé une véritable désillusion. Selon l’ancien Premier Ministre, il existe par conséquent un risque que les français se dirigent vers les extrêmes et le conflit. Après la crise sociale engendrée par la crise économique, le pire serait alors une crise politique dont les premières victimes seraient les personnes les plus modestes. C’est pourquoi c’est à notre Mouvement d’incarner cet espoir. C’est ainsi que les électeurs ne seront plus tentés par le vote extrémiste ou bien encore l’abstention.
Sur le plan économique, François FILLON fait remarquer que le gouvernement n’a pris aucune mesure en faveur du rétablissement de l’économie. L’annonce de la hausse d’imposition de 20 milliards d’euros supplémentaires pour 2013 dont 11 milliards sur les entreprises devrait mener notre pays vers la récession. Une hausse de la CSG sera moins efficace que la hausse de la TVA pour le financement de la baisse des charges sociales. En effet une augmentation du taux de la CSG ne concernerait pas les produits importés. Cela nuirait donc à notre compétitivité.
Pour François FILLON, il faut donc désormais s’atteler sur 3 points importants : produire, refonder l’Union Européenne et retrouver la fierté d’être français. « Pour produire il faut travailler ». Par conséquent il préconise d’abroger la loi sur les 35 heures et se déclare favorable à ce que chaque entreprise puisse définir le temps de travail.
Terminant ses propos, l’ancien Premier ministre précise sa vision de l’UMP et notamment le rôle qu’il souhaite donner au Président : “J’incarnerai le Projet 2017”. Sur le rôle des adhérents au sein de la famille, il souhaite la cohésion des militants et qu’ils soient les acteurs du changement. Il préconise également à la fois à ce que les adhérents puissent donner leurs avis et à l’organisation de primaires ouvertes en 2017.
Après plus d’une heure durant l’ancien Premier Ministre est à la fois grave sur la situation économique de la France, optimiste sur les issues possibles et enthousiastes sur la force de l’UMP, la rencontre s’est achevée par un pot de l’amitié, où chacun, en toute simplicité a pu aborder François FILLON, et lui poser ses questions, quand il ne s’agissait pas tout simplement de le saluer.