Éric Ciotti : « Macron est un pompier pyromane ! »
Crise agricole, censure de la loi Immigration… Le président des Républicains alerte sur la montée de la colère d’une France que le président « méprise ».
Gabriel Attal a répondu à un certain nombre de revendications des agriculteurs, notamment l’abandon d’une hausse des taxes sur le gazole non routier. Cela va-t-il dans le bon sens ?
Ces réponses sont surtout ridiculement faibles. Ce sont des mesurettes alors qu’il faudrait une révolution ! Il s’agit de défendre une certaine idée de la France des territoires et d’assurer notre souveraineté alimentaire. Ce conflit met en lumière la révolte d’une France qui travaille contre un pouvoir qui n’a pour elle que mépris. C’est bien Monsieur Macron et ses amis qui ont décidé de la hausse du carburant agricole. La Loi « Restauration de la nature » qui prévoit la décroissance agricole a été soutenue à Bruxelles par les élus Renaissance. Emmanuel Macron est un pompier pyromane qui a lui-même déclenché l’incendie.
Que proposent les Républicains pour sortir le monde agricole de la crise ?
Les agriculteurs représentent la catégorie sociale qui travaille le plus. Les 35 heures, ils les font deux ou trois fois en une semaine, et ils sont ceux de nos compatriotes qui gagnent le moins. Nous devons mettre en place un dispositif d’accompagnement financier des agriculteurs qui vivent sous le seuil de pauvreté. Aucun agriculteur ne doit gagner moins de 1 500 euros net par mois. Le combat des agriculteurs est celui d’une France du bon sens et du travail qui ne doit pas disparaître.
Avec quel argent ?
D’abord en sanctionnant fortement les distributeurs qui ne garantissent pas un prix minimum aux productions agricoles. Je propose aussi de supprimer certaines aides dépensées à perte, notamment pour la politique de la ville, au profit de nos campagnes et du monde rural. Il faut parallèlement mettre fin aux accords de libre-échange qui menacent l’agriculture et supprimer les normes paralysantes.
Faut-il par exemple rétablir les droits de douane sur le blé ukrainien qui ont été suspendus ?
Les règles doivent être les mêmes pour tous. D’ailleurs, les Républicains déposent, avec Antoine Vermorel une proposition de loi visant à interdire l’importation de produits ne respectant pas nos règles. Il n’est pas acceptable que nos voisins aient tous les droits tandis que nos agriculteurs français subissent toutes les interdictions.
Le Conseil constitutionnel a censuré une trentaine d’articles de la loi Immigration, la plupart introduits par les Républicains. Vous le regrettez ?
Comment justifier que les articles liés au contrôle des migrants, à leur accès aux prestations sociales ou le regroupement familial soient considérés comme des cavaliers législatifs dans une loi censée contrôler l’immigration ? Une caste a confisqué à son profit la souveraineté populaire. C’est d’une gravité majeure !
Faut-il supprimer le Conseil constitutionnel ?
Il ne faut naturellement pas le supprimer mais on doit interrompre sa dérive juridique et idéologique. Aujourd’hui, le juge a pris la place du législateur et donc du peuple. Ce n’est pas acceptable en démocratie. En l’espèce, il y a manifestement une convergence d’intérêts entre Emmanuel Macron et Laurent Fabius. Tous deux veulent plus d’immigration, contre l’écrasante majorité du peuple français. Qu’ils ne s’étonnent pas de voir monter la colère du peuple.
Mardi, le Premier ministre prononcera son discours de politique générale, mais sans se soumettre à un vote de confiance…
Depuis 2022, le Parlement est dépossédé de ses prérogatives. Gabriel Attal sait que la confiance ne lui serait pas accordée. Nous avons des ministres alibis supposés être de droite mais la politique de ce gouvernement est à gauche avec des records d’immigration, d’impôts et des faits de violence.
>> Lire l’interview sur LeJDD.fr
L’article Éric Ciotti : « Macron est un pompier pyromane ! » est apparu en premier sur les Républicains.