David Le Solliec
Ma belle Bretagne forgée par des hommes et des femmes pétris de courage au cours des siècles, bâtie par des paysans et des marins, hommes maçons, femmes bâtisseurs, hommes de sueur, femmes de volonté.
Que dirai-je à ma fille dans trente ans des années 2012 lorsque j’étais conseiller régional dans la minorité ?
Je lui dirai que 2012 était l’année de la crise économique et boursière, que la région socialiste continuait depuis deux mandats :
-à recruter des agents à tour de bras au point de sur administrer le territoire,
-qu’elle augmentait les impôts sur les familles bretonnes,
-qu’elle laissait glisser chaque année un peu plus le projet historique du TGV Brest / Quimper à trois heures de Paris pour le désenclavement de la Bretagne. La priorité des priorités.
Je lui dirai, qu’habilement, à coups de belles communications et de saupoudrage associatif, le peuple breton était ” biberonné ” et devenait dépendant d’un nouveau pouvoir centralisateur à Rennes.
Beau peuple breton si orgueilleux et libre, qui doucement bercé par de jolis mots ” solidarisés “, comme on customise une voiture électrique, ne voyait plus caché, par cette brume socialisée, le mûr de la croissance bretonne qui s’effondre sans bruit.
Il faut sauver la croissance bretonne.
Par pitié Monsieur le Président de la République, ce n’est pas en infligeant une taxe de 20 % sur l’intéressement et la participation que l’on va motiver tous ceux qui se battent chaque jour pour que leur entreprise dégage du profit en Bretagne.
Vous vous plaisez à dire que , grâce à vous, un pacte de croissance a été adopté lors du dernier sommet européen, alors pourquoi stigmatiser et surimposer ceux qui se battent pour gagner de nouveaux marchés, qui mettent toutes leurs forces au service de la croissance donc de l’emploi breton.
Je ne conteste pas votre plan de rigueur budgétaire nécessaire pour la France mais puisque les régions de France sont contrôlées par le Parti Socialiste, réduisez et les dépenses de l’Etat et les dépenses des régions. Vous en avez le pouvoir.
Les créateurs de richesses sont les ménages qui travaillent, les entreprises et les banques bretonnes mutualistes.
L’administration territoriale bretonne, elle ne produit que des dépenses.
” Plus de rigueur sur le fonctionnement des collectivités, moins d’impôts pour ceux qui créent la richesse “, voici l’équation simple appliquée avec succès au Canada ou en Suède.
Faites confiance aux Bretonnes et aux Bretons, éloignez nous votre matraque fiscale, montrez nous le chemin en donnant l’exemple d’une bonne gestion, de réduction sévère des dépenses des régions.
Réduisez le train de vie de la Région Bretagne
Accélérez le Train à grande Vitesse de la Bretagne
DAVID LE SOLLIEC
Maire – Conseiller régional