CHARTE DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DES RÉPUBLICAINS
“Dans un monde en quête de sens et de repères, notre famille politique a le devoir de proposer aux Français un projet nouveau, en phase avec leurs attentes et les enjeux du XXIe siècle, dans le respect de notre héritage politique.
Pour refonder notre projet, il nous faut réaffirmer le socle des valeurs, des principes et des engagements sur lesquels nous souhaitons le construire.
Notre mouvement politique est né du rassemblement des familles gaulliste, démocrate-chrétienne, libérale, radicale et sociale. Nous sommes convaincus que cette diversité est une richesse qui renforce notre union.
Nous pensons que les partis politiques ont un rôle important à jouer dans la vitalité d’une démocratie moderne et apaisée, car nous sommes conscients du risque d’un système politique qui se réduirait au choix entre la pensée unique et les extrêmes.
Forts de notre expérience et instruits de nos victoires comme de nos défaites électorales, nous devons aller au devant des Français pour les rencontrer, les écouter et prendre en compte leurs inquiétudes, leurs colères et leurs espérances.
Il faut refonder notre projet pour rassembler les Français. La France n’est pas en effet une addition d’individus ni une juxtaposition de communautés qui cohabitent avant de s’affronter. Nous devons donc réduire les fractures territoriales, sociales, économiques ou culturelles qui menacent de défaire notre pays.
Nous devons porter un projet de société équilibré entre les droits et les devoirs de nos concitoyens, où chaque individu peut trouver sa place dans la perspective d’une destinée nationale commune.