Bruno Retailleau lance le comité de soutien de Valérie Pécresse à Vannes
Affluence des grands soirs à Vannes pour le lancement du comité de soutien à Valérie Pécresse en présence de Bruno Retailleau. Les 300 personnes présentes ont entendu le Président du groupe LR au Sénat rappeler l’échec d’Emmanuel Macron durant ce quinquennat. Lorsqu’il était candidat il avait demandé aux Français de le croire sur 2 engagements :
Réformer – il avait d’ailleurs écrit un livre qui s’appelait révolution – et finalement il n’a rien réformé. Même pas les retraites qui est pourtant la réforme que chaque Président de la République se doit d’engager. Même François Hollande en avait fait une ! Sur le plan économique, son immobilisme engendre des déficits budgétaires et commerciaux qui se creusent et qui deviennent les plus importants d’Europe. Ces déficits témoignent de la perte d’attractivité de notre pays vis-à-vis des autres pays européens.
Réconcilier les Français entre eux : après la crise des gilets jaunes, et l’expression des français qui ne sont rien, Emmanuel Macron souhaite « emmerder » des Français qui ne contreviennent pourtant à aucune loi mais en parle néanmoins comme des personnes qui ne seraient plus des citoyens. Un Président de la République ne peut pas dire cela.
Alors pour bousculer ce déclin français Valérie Pécresse priorise 3 objectifs : Protéger, Eduquer et Soigner.
Protéger : face au constat que seuls 5% des délinquants représentent 50% des actes de délinquances en France, Valérie Pécresse veut une véritable application des peines (Seuls 2% des peines sont réellement effectuées dans leur intégralité !). Afin d’y parvenir, un plan d’ouverture de places de prison sera entre autres mis en place.
Protéger le pouvoir d’achat des français en augmentant de 10% le salaire net grâce à des baisses de charges.
Eduquer doit redevenir une priorité. Un élève sur 3 en 6ème ne maitrise pas les mathématiques et le français. Seuls 40% des jeunes font désormais des mathématiques au lycées ! Au-delà du retour à l’apprentissage des fondamentaux, Valérie Pécresse proposera également la possibilité d’avoir des écoles publiques autonome qui pourront expérimenter et qui seront ensuite évaluées publiquement.
Soigner : Arrêter la logique industrielle des hôpitaux en redonnant le pouvoir aux chefs de services. Concrètement passer de 34% de personnels administratifs à 20% dans un hôpital tel que cela est le cas en Allemagne.
Alors que la France est le pays où la dépense publique est la plus importante, nous nous rendons compte que les Français n’en ont pas pour leur agent. La croissance des effectifs de fonctionnaires n’a pas amélioré la qualité du service public et s’est faite détriment de l’évolution du pouvoir d’achat des fonctionnaires. La réforme qui sera proposée consistera à ne pas remplacer 1 fonctionnaire sur 3 lors du départ à la retraite. Cela permettra ainsi de faire des économies, de réévaluer les salaires pour remotiver les fonctionnaires et financer les priorités en termes de justice, d’éducation et de santé.