Pourquoi j’ai décidé de quitter le gouvernement
Chers compagnons,
Comme vous le savez, j’ai choisi de ne pas participer à ce gouvernement.
Depuis un an, j’ai moi-même tout tenté pour contribuer à la stabilité du pays. Mais depuis dimanche, les choix totalement déconnectés du président de la République apparaissent comme une fuite en avant qui désespère les Français. Alors même que le parti présidentiel a perdu les dernières élections législatives, qu’il est aujourd’hui totalement minoritaire dans le pays, Emmanuel Macron a choisi de se recroqueviller sur un dernier carré de fidèles.
Ma conviction, c’est que la droite ne peut pas participer à un gouvernement qui incarnera le macronisme finissant.
Par ailleurs, aucun Français n’est dupe : ce gouvernement ne peut tenir qu’en trouvant un accord de non-censure avec le parti socialiste.
Le rôle de la droite n’est pas de faire une politique de gauche.
Une politique qui aggraverait la crise budgétaire, avec la suspension de la réforme des retraites. Une politique qui renforcerait l’assistanat mais aussi le laxisme sécuritaire et migratoire, car c’est le projet d’Olivier Faure et de ses amis.
Ne pas participer ne signifie pas pour autant censurer.
Nous ne serons pas des artisans du chaos et si ce gouvernement propose des mesures utiles au pays, nous devrons les soutenir.
Mais notre rôle est désormais d’incarner la rupture dont le pays a besoin, à travers un vrai projet de droite, solide et crédible.
Telle est la position que notre Bureau politique a très majoritairement tranchée.
Mais parce que, lorsque vous m’avez élu président des Républicains, je m’étais engagé à vous donner la parole, je veux également vous consulter sur cette position de notre mouvement dans les prochains jours.
Votre voix doit pouvoir s’exprimer et votre choix devra être respecté, par tous.
Car le parti, c’est vous.
Fidèlement,
Bruno Retailleau
Président des Républicains
L’article Pourquoi j’ai décidé de quitter le gouvernement est apparu en premier sur les Républicains.