Climat, souveraineté, pouvoir d’achat : Valérie Pécresse présente son ambition énergétique pour la France

Climat, souveraineté, pouvoir d’achat : Valérie Pécresse présente son ambition énergétique pour la France

En matière énergétique, Emmanuel Macron a, en un mandat, symboliquement fait passer la France du XXIème au XIXème siècle. Il a fermé Fessenheim et refait fonctionner des centrales à charbon. Il a fragilisé un des fleurons de l’économie française, EDF, et un secteur clé pour la réindustrialisation, celui de l’énergie. La situation est grave. Elle inquiète les Français. Je suis déterminée à y mettre de l’ordre avec une boussole claire : lutter pour le climat en visant la neutralité carbone en 2050, conserver notre capacité à produire notre électricité avec des technologies que nous maîtrisons, et préserver le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité des entreprises. Climat, souveraineté, pouvoir d’achat : voilà les enjeux !

Le bouclier tarifaire du Président sortant est une mesure de court terme prise dans la fébrilité. Il n’évitera pas que le pouvoir d’achat soit impacté après les élections, une fois la réalité des coûts rétablie. EDF en restera durablement fragilisé. C’est le fruit de sa politique incohérente.

En matière énergétique, Emmanuel Macron a mené une politique de gribouille : il a fermé la centrale nucléaire de Fessenheim et aujourd’hui il rouvre les centrales à charbon. Il a fait passé la France du 21e siècle au 19e siècle en un mandat ! #Pecresse2022pic.twitter.com/R1uG2MrhwP

— Valérie Pécresse (@vpecresse) January 10, 2022

Au cours de son quinquennat, Emmanuel Macron a fait preuve d’inconséquence et d’aveuglement : arrêt de Fessenheim et plan, toujours assumé, de fermeture de 12 autres tranches nucléaires avant 2035, sans parler de la ponction d’urgence de 8 milliards d’euros sur les capacités d’investissement d’EDF. La première mission de mon Premier ministre sera de mettre en place un plan de sauvetage d’EDF.

Notre socle électrique restera le nucléaire, pilotable, abondant et dont le coût est indépendant des énergies fossiles importées. Je ferai donc une relance gaullienne du nucléaire, en m’appuyant sur cette filière d’excellence de la technologie française. Elle souffre profondément des incertitudes sur son avenir, entretenues par Emmanuel Macron. Je l’ai déjà dit il y a plusieurs mois, cela nécessite de lancer immédiatement une première série de 6 EPR et de préparer la programmation des séries suivantes. Et il faut poursuivre l’exploitation des réacteurs existants qu’il est irresponsable de vouloir fermer tant qu’ils respectent les normes de sûreté. Les petits réacteurs modulaires ne suffiront pas !

L’objectif premier d’une politique énergétique responsable est de remplacer les énergies émettrices de gaz à effet de serre, pas de fermer le nucléaire. Finis les zig-zags ! Charbon, pétrole et gaz représentent les trois quarts de l’énergie consommée. Les énergies fossiles causent un déficit commercial de 45 milliards d’euros. Pour s’en passer, il faudra développer les biocarburants, la méthanisation et la biomasse mais surtout mieux encourager l’électrification des transports, de l’industrie et des logements. Les projections montrent qu’il faut augmenter notre production électrique de près de 60% pour faire face à la croissance de ses usages à l’horizon 2050.

Produire davantage d’électricité bas carbone et peu chère est donc indispensable. Dès que je serai élue, j’établirai une programmation, en concertation avec les Régions et je proposerai au Parlement de définir ces nouvelles capacités électriques dont le pays a besoin.

Les propositions de @vpecresse sur l’énergie

Refaire du nucléaire le fleuron de notre énergie et sauver EDF.
Atteindre le zéro carbone.
Améliorer la compétitivité des entreprises.
Faire la « chasse au gaspi ».

Les 10 et 24 avril, je vote #Pecresse2022 ! pic.twitter.com/v4NjtxgEuS

— les Républicains (@lesRepublicains) February 1, 2022

Dans ce contexte de hausse de la consommation électrique, les énergies renouvelables : l’hydraulique, le solaire, la géothermie et l’éolien, doivent être vus comme des moyens de production complémentaires indispensables à notre mix énergétique. Je crois à l’opportunité d’une croissance nouvelle portée par une transition énergétique puissante et par l’innovation dans les énergies du futur comme l’hydrogène. C’est une opportunité pour la réindustrialisation de notre pays et pour le retour vers le plein emploi. Concernant l’éolien toutefois, le seuil de tolérance a été atteint dans plusieurs territoires, voire dépassé. A vouloir y aller à marche forcée, on a braqué les populations et les élus. Dorénavant aucun projet ne sera mis en œuvre contre leur volonté, et les projets non consensuels seront réexaminés sur terre comme en mer. Aux Régions aussi de réfléchir à l’utilité des stockages sur leur territoire pour optimiser la production et son usage. Je soutiendrai la signature de pactes régionaux comme celui qui fut signé en 2010 entre la région bretonne, le réseau et le Gouvernement.

Cette expansion du système électrique n’est possible que si le financement est mis en place, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Un quart de la production d’EDF est vendue à un prix très inférieur à son coût complet et très loin de ce qui permettrait à EDF d’investir dans de nouvelles capacités. Ce n’est tout simplement plus acceptable !

La politique énergétique d’E.Macron nous amène dans le mur. Nous n’avons plus l’assurance d’être approvisionné, les prix de l’énergie s’envolent.

Il faut un plan de relance gaullien pour l’énergie avec la remobilisation massive de la filière nucléaire pour lui donner un avenir. pic.twitter.com/QnDRJKdpSs

— Valérie Pécresse (@vpecresse) January 29, 2022

Je demanderai à la Commission européenne de revoir son organisation obsolète des marchés électriques. Les prix de notre production nationale doivent pouvoir s’appliquer pleinement aux ménages français. Le marché de gros européen, largement distordu, ne donne plus les bons signaux. Nous devons donc obtenir la possibilité pour les industries électro-intensives de passer des contrats d’achat à 15 ou 20 ans. Jamais le propriétaire allemand d’ASCOVAL n’aurait imaginé délocaliser sa production de rails pour la SNCF en Allemagne si son aciérie électrique française avait pu bénéficier d’un contrat de ce type. Jamais nous ne produirons l’hydrogène décarboné, dont nous aurons besoin en 2050, si les électrolyseurs de peuvent pas être alimentés par une électricité bon marché à prix fixe.

Maîtriser la production et le prix de notre électricité, c’est reprendre en main notre souveraineté, notre destin industriel, nos emplois et le pouvoir d’achat des Français. Si je suis élue, c’est ce que je ferai !

L’article Climat, souveraineté, pouvoir d’achat : Valérie Pécresse présente son ambition énergétique pour la France est apparu en premier sur les Républicains.

En savoir +
Michel Barnier : « Valérie Pécresse va montrer que c’est une femme d’autorité, moderne, qui veut changer les choses »

Michel Barnier : « Valérie Pécresse va montrer que c’est une femme d’autorité, moderne, qui veut changer les choses »

Michel Barnier, conseiller auprès de Valérie Pécresse et ancien commissaire européen, était l’invité de France 2.

Il est revenu sur le départ d’Eric Woerth, le programme de Valérie Pécresse, le bilan d’Emmanuel Macron et la crise en Ukraine.

Le soutien d’Eric Woerth à Emmanuel Macron : “Je le regrette et surtout je ne le comprends pas”@MichelBarnier, conseiller de Valérie Pécresse

#Les4V avec @Caroline_Roux pic.twitter.com/ZNTAaI5UqI

— Info France 2 (@infofrance2) February 10, 2022

@vpecresse va montrer que c’est une femme d’autorité, moderne, qui veut changer les choses. C’est une femme qui ne fait pas d’esbroufe” @MichelBarnier #Pecresse2022 pic.twitter.com/95fSGrXrbT

— Pécresse 2022 (@avecValerie) February 10, 2022

 “Emmanuel Macron ne va pas échapper à son bilan”@MichelBarnier, conseiller de Valérie Pécresse

#Les4V avec @Caroline_Roux pic.twitter.com/GanvAqpd5G

— Info France 2 (@infofrance2) February 10, 2022

Une voix singulière ou une voix solitaire ?
pic.twitter.com/1sgeFtrlav

— Michel Barnier (@MichelBarnier) February 10, 2022

L’article Michel Barnier : « Valérie Pécresse va montrer que c’est une femme d’autorité, moderne, qui veut changer les choses » est apparu en premier sur les Républicains.

En savoir +
Nos sénateurs interrogent le gouvernement

Nos sénateurs interrogent le gouvernement

Ce mercredi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement, six sénateurs du groupe les Républicains ont interpellé l’exécutif.

Pour commencer, Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, a interpellé le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur les programmes du lycée.

Mathématiques :
“Nous peinons à recruter.”@gerardlonguet55 interroge le gouvernement sur le manque de considération pour les carrières scientifiques dans l’enseignement public et demande au ministre de s’emparer de cette problématique.#QAG pic.twitter.com/DpTCaCKNm6

— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) February 9, 2022

Alain Milon, sénateur de Vaucluse, a interrogé la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie sur la situation dans les EHPAD.

“Pourquoi avoir attendu la sortie de ce livre pour agir ?” @SenateurMilon dénonce l’attentisme du gouvernement sur la question de la gestion des #EHPAD après de nombreuses alertes lors des dernières années.#QAG pic.twitter.com/sM7TESkLs3

— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) February 9, 2022

Bruno Belin, sénateur de la Vienne, a questionné le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur la fermeture de classes.

Fermeture d’école :
“Quelle est la stratégie du gouvernement en terme de carte scolaire en milieu rural ?”@brunobelin dénonce la déconnexion de l’Etat du terrain et demande au ministre de faire confiance aux élus locaux pour agir dans leurs territoires.#QAG pic.twitter.com/NxueVEdqZ2

— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) February 9, 2022

Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône, a interpellé le ministre de l’Intérieur sur le bilan du gouvernement en matière de sécurité.

“Comment expliquez-vous cette flambée des agressions physiques dans notre pays ?”@valerieboyer13 interpelle le ministre de l’intérieur sur les chiffres alarmants de la violence faites aux personnes durant le quinquennat.#QAG pic.twitter.com/dQGpQZhHSF

— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) February 9, 2022

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a interrogé la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie sur le manque total de vision du président de la république qui avait fortement poussé à la vente de la branche énergie d’Alstom à General Electric en 2014.

“Il y a là un gâchis monumental.”@cperrin90 se félicite du retour de la branche énergie d’Alstom dans le giron national et dénonce le manque total de vision du président de la république qui avait fortement poussé à la vente de ce fleuron industriel à #GeneralElectric en 2014. pic.twitter.com/lxMtEI6yAS

— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) February 9, 2022

Pour finir, Jean Bacci, sénateur du Var, a questionné le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la loi EGalim 2.

Face à l’explosion des coûts de production dans le secteur agricole @jeanbacci_senat appelle à la vigilance du ministre sur les négociations commerciales en cours entre producteurs et distributeurs.
La production agricole doit être rémunérée au juste prix. pic.twitter.com/XIuDkVoc3l

— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) February 9, 2022

L’article Nos sénateurs interrogent le gouvernement est apparu en premier sur les Républicains.

En savoir +
Valérie Pécresse : « Une politique du logement pour aider chacun à construire sa vie »

Valérie Pécresse : « Une politique du logement pour aider chacun à construire sa vie »

Il y a urgence à relancer la construction après un quinquennat d’inaction et d’abandon de la politique du logement.

Le bilan d’Emmanuel Macron est désastreux.

Emmanuel Macron a, une fois de plus, échoué à tenir sa promesse. En 5 ans, la construction s’est effondrée : les mises en chantier sont passées sous la barre symbolique des 400 000 chaque année. Si la tendance se poursuit, nous nous dirigeons tout droit vers l’une des plus graves crises du logement depuis l’hiver 54 : le coût de l’immobilier flambe et pèse toujours davantage sur le budget des ménages.

Emmanuel Macron a fragilisé l’ensemble du secteur avec des décisions incompréhensibles. La hausse de la TVA sur le logement social, la baisse des APL de 5 euros, un choix purement budgétaire que les organismes HLM ont fini par payer, sont autant de décisions qui démontrent sa résolution à démonter, pierre après pierre, le secteur de la construction.

Emmanuel Macron a enfin montré son mépris constant de la propriété privée alors que pour une immense majorité de nos compatriotes, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement est le projet d’une vie. Il l’avait malheureusement déclaré durant sa campagne : pour lui, l’immobilier est une « rente ». Il a prouvé sa déconnexion profonde avec les aspirations de nos concitoyens en rabotant systématiquement les aides à la propriété pour les ménages les plus modestes comme le PTZ ou l’APL accession.

Après un quinquennat d’inaction, je veux porter un projet de rupture.

Je veux une politique du logement pour aider chacun à construire sa vie : mieux vivre chez soi mais aussi mieux vivre autour de chez soi. Vous n’avez pas besoin du même logement que vous soyez seul ou en couple, que vous ayez une famille, que vous ayez 20, 50 ou 70 ans, que vous viviez en métropole ou dans un territoire rural. Chaque logement est approprié à un moment de vie : je souhaite que nous puissions accompagner et soutenir chacun dans ces différents moments de la vie.

Pour cela, chacun doit pouvoir trouver le logement adapté à ses besoins et à ses possibilités. Je veux que chaque Français puisse se loger dignement et soit en mesure, un jour, de pouvoir accéder à la propriété.

– Un logement digne n’a toutefois sa place que dans un cadre de vie de qualité. Je veux réparer la ville, bien souvent encore, trop dégradée.

La relance de la construction est le préalable absolument fondamental à l’atteinte de ces deux objectifs. Sous mon quinquennat, je veux que 500 000 nouveaux logements soient mis sur le marché chaque année.

Nos propositions

L’article Valérie Pécresse : « Une politique du logement pour aider chacun à construire sa vie » est apparu en premier sur les Républicains.

En savoir +
Bruno Retailleau lance le comité de soutien de Valérie Pécresse à Vannes

Bruno Retailleau lance le comité de soutien de Valérie Pécresse à Vannes

Affluence des grands soirs à Vannes pour le lancement du comité de soutien à Valérie Pécresse en présence de Bruno Retailleau. Les 300 personnes présentes ont entendu le Président du groupe LR au Sénat rappeler l’échec d’Emmanuel Macron durant ce quinquennat. Lorsqu’il était candidat il avait demandé aux Français de le croire sur 2 engagements :

Réformer – il avait d’ailleurs écrit un livre qui s’appelait révolution – et finalement il n’a rien réformé. Même pas les retraites qui est pourtant la réforme que chaque Président de la République se doit d’engager. Même François Hollande en avait fait une ! Sur le plan économique, son immobilisme engendre des déficits budgétaires et commerciaux qui se creusent et qui deviennent les plus importants d’Europe. Ces déficits témoignent de la perte d’attractivité de notre pays vis-à-vis des autres pays européens.

Réconcilier les Français entre eux : après la crise des gilets jaunes, et l’expression des français qui ne sont rien, Emmanuel Macron souhaite « emmerder » des Français qui ne contreviennent pourtant à aucune loi mais en parle néanmoins comme des personnes qui ne seraient plus des citoyens. Un Président de la République ne peut pas dire cela.

Alors pour bousculer ce déclin français Valérie Pécresse priorise 3 objectifs : Protéger, Eduquer et Soigner.

Protéger : face au constat que seuls 5% des délinquants représentent 50% des actes de délinquances en France, Valérie Pécresse veut une véritable application des peines (Seuls 2% des peines sont réellement effectuées dans leur intégralité !). Afin d’y parvenir, un plan d’ouverture de places de prison sera entre autres mis en place.

Protéger le pouvoir d’achat des français en augmentant de 10% le salaire net grâce à des baisses de charges.

Eduquer doit redevenir une priorité. Un élève sur 3 en 6ème ne maitrise pas les mathématiques et le français. Seuls 40% des jeunes font désormais des mathématiques au lycées ! Au-delà du retour à l’apprentissage des fondamentaux, Valérie Pécresse proposera également la possibilité d’avoir des écoles publiques autonome qui pourront expérimenter et qui seront ensuite évaluées publiquement.

Soigner : Arrêter la logique industrielle des hôpitaux en redonnant le pouvoir aux chefs de services. Concrètement passer de 34% de personnels administratifs à 20% dans un hôpital tel que cela est le cas en Allemagne.  

Alors que la France est le pays où la dépense publique est la plus importante, nous nous rendons compte que les Français n’en ont pas pour leur agent. La croissance des effectifs de fonctionnaires n’a pas amélioré la qualité du service public et s’est faite détriment de l’évolution du pouvoir d’achat des fonctionnaires. La réforme qui sera proposée consistera à ne pas remplacer 1 fonctionnaire sur 3 lors du départ à la retraite. Cela permettra ainsi de faire des économies, de réévaluer les salaires pour remotiver les fonctionnaires et financer les priorités en termes de justice, d’éducation et de santé.

En savoir +
Nos députés interrogent le gouvernement

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, sept députés du groupe les Républicains ont interpellés l’exécutif.

Pour commencer, Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine, a interpellé le Premier ministre sur les chiffres de la délinquance.

@ConstanceLeGrip: “M.Darmanin a perdu ses nerfs à l’encontre d’une journaliste qui exposait les mauvais résultats en matière de délinquance. Tout cela n’est pas sérieux! Les journalistes ne sont pas là pour dresser une présentation flatteuse des bilans des ministres!” #DirectAN pic.twitter.com/rAyGskUXJI

— Députés Les Républicains (@Republicains_An) February 8, 2022

Bernard Perrut, député du Rhône, a questionné le Premier ministre sur la gestion des EHPAD au début de la pandémie.

@B_Perrut : “Les révélations sur la gestion scandaleuse de certains EHPAD privés nous forcent à réagir. Mais le gouvernement ne doit surtout pas s’exonérer de sa responsabilité! M. le Premier ministre, que comptez-vous faire pour empêcher que de telles dérives se reproduisent?” pic.twitter.com/zeClDMpRcG

— Députés Les Républicains (@Republicains_An) February 8, 2022

Philippe Benassaya, député des Yvelines, a interrogé le ministre de la Justice sur l’exécution des peines.

@PhilipBenassaya: “45% des peines de prison ferme ne sont pas exécutées après avoir été prononcées. À l’heure où la sécurité et la faiblesse de la réponse pénale inquiètent nos concitoyens, il faudrait envoyer un signal fort pour rétablir l’ordre et la justice dans notre pays!” pic.twitter.com/9GBhNZEw8J

— Députés Les Républicains (@Republicains_An) February 8, 2022

Vincent Descoeur, député du Cantal, a interpellé le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance sur la hausse des prix des carburants.

@VincentDescoeur : “L’inquiétude ne cesse de croître chez nos concitoyens qui ne peuvent faire face à la hausse vertigineuse des prix du combustible. Dans ce contexte anxiogène, allez-vous enfin vous résoudre à baisser les taxes avant que le carburant ne franchisse les 2€/L ?” pic.twitter.com/nbVuc2SbI6

— Députés Les Républicains (@Republicains_An) February 8, 2022

Frédéric Reiss, député du Bas-Rhin, a interrogé le Premier ministre sur le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur la réforme du lycée.

Frédéric Reiss : “Monsieur le ministre de l’Éducation, votre dernière déclaration est une véritable tartufferie. Vous êtes resté sourd à notre proposition d’intégration des mathématiques au tronc commun. La part des filles est passée de 48 à 38% en spécialité mathématiques !” pic.twitter.com/tc5lZ6GG4Y

— Députés Les Républicains (@Republicains_An) February 8, 2022

Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire, a questionné le Premier ministre sur le bilan du gouvernement sur la ruralité.

Situation dans les zones rurales | @J_PVigier (LR) demande au Gvt : “Quand allez-vous apporter un réel soutien à notre belle ruralité, tout simplement à la hauteur de la chance qu’elle représente pour la France ?” #DirectAN #QAG pic.twitter.com/CqxHzrciPe

— Assemblée nationale (@AssembleeNat) February 8, 2022

Pour finir, Brigitte Kuster, députée de Paris, a interpellé le ministre des Solidarités et de la Santé sur la consommation de protoxyde d’azote.

@brigitte_kuster : “La surconsommation du gaz hilarant est un phénomène alarmant qui ne cesse de grandir. Les adolescents comme les adultes sont concernés. Les médecins sonnent l’alarme quant aux conséquences neurologiques des overdoses.À quand une campagne de sensibilisation?” pic.twitter.com/gWw0oONLxt

— Députés Les Républicains (@Republicains_An) February 8, 2022

L’article Nos députés interrogent le gouvernement est apparu en premier sur les Républicains.

En savoir +
Eric Ciotti : « Le seul vote efficace, utile, de redressement pour la France, c’est celui de Valérie Pécresse »

Eric Ciotti : « Le seul vote efficace, utile, de redressement pour la France, c’est celui de Valérie Pécresse »

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président de la commission nationale d’investiture, était l’invité de CNews.

Il est revenu sur la crise en Ukraine, les logements sociaux, la lutte contre l’islamisme, l’augmentation des violences en France et le programme de Valérie Pécresse.

Éric Ciotti sur les tensions russo-ukrainiennes : «Nous devons éviter cette forme de nouvelle Guerre Froide» dans #LaMatinale pic.twitter.com/6Nub3kqGhR

— CNEWS (@CNEWS) February 8, 2022

Éric Ciotti sur les logements sociaux : «Il faut casser ces ghettos» dans #LaMatinale pic.twitter.com/D1Hf3KqZlt

— CNEWS (@CNEWS) February 8, 2022

Éric Ciotti : «Pour s’opposer à l’islamisme, il faut du courage» dans #LaMatinale pic.twitter.com/z5hiBhGO1g

— CNEWS (@CNEWS) February 8, 2022

Les policiers ont besoin de soutien.
La violence augmente en France :

-25 gendarmes ou policiers blessés chaque jour
-Augmentation de 30% des coups et blessures volontaires
-3 x plus d’homicides

Celui qui touche un uniforme doit dormir le soir même en prison ! pic.twitter.com/Ads5328jb1

— Eric Ciotti (@ECiotti) February 8, 2022

« Le seul vote efficace, utile, de redressement pour la France, c’est celui de @vpecresse » @ECiotti ce matin sur @CNEWS #Pecresse2022 pic.twitter.com/WDOOUTx0sw

— Jeunes Républicains (@jeunesreps) February 8, 2022

L’article Eric Ciotti : « Le seul vote efficace, utile, de redressement pour la France, c’est celui de Valérie Pécresse » est apparu en premier sur les Républicains.

En savoir +
Bruno Retailleau : « Valérie Pécresse est crédibilisée, elle est présidentiable »

Bruno Retailleau : « Valérie Pécresse est crédibilisée, elle est présidentiable »

Bruno Retailleau, président du groupe les Républicains au Sénat et sénateur de Vendée, était l’invité d’Europe 1.

Il est revenu sur la crise en Ukraine, la lutte contre l’islamisme et le programme de Valérie Pécresse.

Bruno Retailleau sur la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à propos de la crise ukrainienne : “La diplomatie c’est le dialogue (…) Il fallait y aller, il revient bredouille”#Europe1 pic.twitter.com/7HJchi0sh5

— Europe 1 (@Europe1) February 8, 2022

Bruno Retailleau dénonce l'”ambiguité du macronisme” avec l’islamisme#Europe1 pic.twitter.com/sIUF3fLU6x

— Europe 1 (@Europe1) February 8, 2022

Bruno Retailleau : Valérie Pécresse “est crédibilisée, elle est présidentiable”#Europe1 pic.twitter.com/zxRwSjmxzB

— Europe 1 (@Europe1) February 8, 2022

L’article Bruno Retailleau : « Valérie Pécresse est crédibilisée, elle est présidentiable » est apparu en premier sur les Républicains.

En savoir +
Nadine Morano : « L’Ukraine ne peut pas entrer maintenant dans l’Otan »

Nadine Morano : « L’Ukraine ne peut pas entrer maintenant dans l’Otan »

Nadine Morano, députée européenne et conseillère politique de notre mouvement, était l’invitée de LCI.

Elle est revenue sur la crise en Ukraine, l’immigration et la campagne de Valérie Pécresse.

V. #Poutine prêt à des compris, une avancée? “L’avancée, c’est déjà qu’E. #Macron ait décidé d’aller à Moscou. Nous avons besoin d’une désescalade, il devrait y avoir un message clair: l’#Ukraine ne peut pas entrer maintenant dans l’Otan”: @nadine__morano à @EliMartichoux. pic.twitter.com/uu0LTHrIBP

— LCI (@LCI) February 8, 2022

“40 millions de migrants” chaque année en Europe : @nadine__morano revient sur “l’erreur de chiffres dans une phrase” de Valérie #Pécresse et assure que cette erreur est moins grave que celle d'”E. #Macron sur les violences policières” #LesMatinsLCI | @EliMartichoux. pic.twitter.com/Mjd6HwiFTK

— LCI (@LCI) February 8, 2022

“Il faut que Valérie #Pécresse fende l’armure, c’est une femme compétente […] Elle a réussi à avoir ce lien avec les Franciliens : pourquoi ne le ferait-elle pas avec l’ensemble des Français !?” : @nadine__morano dans #LesMatinsLCI | @EliMartichoux. pic.twitter.com/AGXLtBmuXo

— LCI (@LCI) February 8, 2022

L’article Nadine Morano : « L’Ukraine ne peut pas entrer maintenant dans l’Otan » est apparu en premier sur les Républicains.

En savoir +
Valérie Pécresse : « Je veux dire au peuple russe que nous devons construire la paix en Europe »

Valérie Pécresse : « Je veux dire au peuple russe que nous devons construire la paix en Europe »

Dimanche 6 février, Caroline Roux a reçu Valérie Pécresse sur France 5 dans « C dans l’air ». L’occasion d’évoquer la vision de la France sur la scène internationale.

1. L’Ukraine doit être protégée

Face à la menace russe, la France doit prendre ses responsabilités aux côtés des autres pays européens, notamment dans la cadre de l’OTAN. La Russie ne peut porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Valérie Pécresse a déploré le manque de dialogue entre la France et la Russie : « Emmanuel Macron n’avait pas vu Vladimir Poutine depuis deux ans . Il faut un dialogue. »

Face à la Russie, il y a deux lignes rouges.

La première c’est que plusieurs pays d’Europe de l’Est appartenant à l’Otan doivent continuer à l’être et être protégés. La seconde, c’est de ne pas porter atteinte aux frontières de l’Ukraine. #Pecresse2022 pic.twitter.com/BVBHTpNI5r

— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 6, 2022

2. Une Europe-puissance

L’Europe ne peut se contenter d’une politique de faiblesse. Face à la Russie, à la mondialisation débridée, ou à l’immigration non contrôlée, l’Europe doit s’assumer en tant que puissance. « Elle a le droit de choisir qui elle accueille. Pour protéger ses frontières extérieures, il ne faut pas exclure la construction de murs. On a aujourd’hui une bérézina migratoire. »

Je veux dire au fier peuple russe que nous devons construire la paix en Europe et que commencer une guerre avec l’Ukraine serait une terrible erreur. #Pecresse2022 pic.twitter.com/DZOFfbr5A0

— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 6, 2022

3. La fierté de l’identité française

Valérie Pécresse a affirmé que lorsqu’elle sera Présidente de la République, elle se rendra dans les pays arabe sans être voilée car « l’identité française, c’est une femme qui ne porte pas le voile ». Ce symbole en tant que femme présidente sera un message puissant.

Si je me rends dans un pays Arabe, je m’y rendrai tête nue parce que la République française, elle s’identifie à l’identité française et l’identité française, c’est une femme qui ne porte pas de voile. #Pecresse2022 pic.twitter.com/bxpPqnWZnb

— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 6, 2022

4. Repenser la diplomatie militaire française

Aujourd’hui, le Mali refuse la poursuite du déploiement des troupes françaises sur son sol. Or, la lutte contre le terrorisme commence dans ces pays, qui ont besoin de notre soutien. Il convient de repenser notre diplomatie militaire, « mais il est évident que la France n’a pas vocation à rester dans un pays dont les ressortissants refusent d’aider nos troupes. »

Le sujet est simple : comment est ce que l’on réorganise notre opération au Mali pour continuer à lutter contre l’islamisme dans cette zone. Notre mission n’est pas terminée au Sahel et donc elle doit se poursuivre. #Pecresse2022 pic.twitter.com/sBwpJhC9ez

— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 6, 2022

L’article Valérie Pécresse : « Je veux dire au peuple russe que nous devons construire la paix en Europe » est apparu en premier sur les Républicains.

En savoir +
#thegov_button_6a41794c2f0ac { color: rgba(255,255,255,1); }#thegov_button_6a41794c2f0ac:hover { color: rgba(238,49,36,1); }#thegov_button_6a41794c2f0ac { border-color: rgba(238,49,36,1); background-color: rgba(238,49,36,1); }#thegov_button_6a41794c2f0ac:hover { border-color: rgba(238,49,36,1); background-color: rgba(255,255,255,1); } Aller au contenu principal