La droite ne s’associera pas aux démagogues
À la suite de l’annonce du Premier ministre, j’ai réuni ce matin les responsables parlementaires et les ministres de notre famille politique. La question qui sera posée le 8 septembre aux députés est claire : la France est-elle au bord du gouffre financier ? Comme le Premier ministre l’a affirmé lors de sa conférence de presse, c’est en effet uniquement cette question qui fera l’objet du vote qu’il sollicitera.
La situation est suffisamment grave pour que sur ce sujet, les partis politiques se positionnent clairement. Nous ne pouvons plus continuer à nous voiler la face. Les Républicains ont toujours alerté sur le risque existentiel que fait peser la dérive de nos comptes publics sur la souveraineté et l’indépendance de notre pays. François Fillon, alors Premier ministre, affirmait déjà qu’il était à la tête d’un Etat en faillite.
Cohérente et constante, la droite française ne peut pas s’associer au cartel du déni et aux démagogues qui refusent de voir la réalité en face. Nous sommes entrés au Gouvernement pour éviter le chaos et l’extrême gauche, il serait irresponsable de précipiter le pays dans une crise financière majeure dont les conséquences atteindraient d’abord les plus fragiles. Voter pour la chute du Gouvernement, ce serait voter contre les intérêts de la France.
Ce vote ne veut pas dire pour autant que toutes les mesures budgétaires proposées par François Bayrou nous convenaient. La France des honnêtes gens ne peut consentir à de nouveaux efforts qu’à la condition que ceux-ci soient justes.
– Justes pour les contribuables : l’argent des Français doit être utilisé avec rigueur et l’Etat doit donner l’exemple en faisant des économies drastiques sur son fonctionnement.
– Justes pour ceux qui travaillent et qui ont travaillé : il faut combattre l’assistanat et mieux récompenser l’effort et le mérite.
– Justes pour ceux qui respectent les règles et qui cotisent: on ne peut pas augmenter les franchises médicales sans toucher à l’AME qui concerne des clandestins, et sans demander un délai de carence avant qu’un étranger puisse toucher des aides non contributives.
Sur tous ces sujets les Républicains feront dans les jours prochains des propositions sérieuses et audacieuses et porteront, dans le débat politique, qui va s’ouvrir la voix de la vérité et de la responsabilité.
Bruno Retailleau
L’article La droite ne s’associera pas aux démagogues est apparu en premier sur les Républicains.